Voici le 3ème volet de ma série “Sac mystère”. Il y a deux semaines, je vous présentais cette sacoche en cuir qui m’avait inspiré plusieurs petite réalisations utiles, à glisser à l’intérieur.Je l’ai appelé “Sac mystère” parce que je souhaitais présenter chaque contenu article après article, afin de prendre le temps de les dévoiler un par un. La semaine dernière, je vous montrais ma housse de téléphone.
Aujourd’hui, voici comment j’ai habillé la flopée de carnets que j’ai habituellement dans mon sac.
Il y a le carnet de chèque, le Zap Book pour noter tout un tas de truc, détailler mes recherches artistiques, et enfin le FASHIONARY Sketchbook pour dessiner des vêtements, avec ses silhouettes prédessinées.
Le carnet de chèque
Il est en cuir velours gris, d’une structure basique avec simplement une bande de cuir tressé marron clair.
Le Zap Book
Le Zap Book est un support auquel je suis habituée depuis longtemps. J’en ai rempli une bonne quantité dans le passé. A une époque, je m’entraînais à dessiner tout ce que je voyais, de façon intuitive, souvent très brouillonne, pour améliorer ma perception des formes et mon sens des proportions. Parfois, je dessinais sans regarder mon crayon, ne quittant pas des yeux mon sujet. Une expérience très formatrice, donnant parfois des résultats… assez hasardeux!
Ce fut un plaisir de confectionner ce costume pour mon carnet en cours. C’est une couverture également en cuir velours gris, à laquelle j’ai intégré des bandes de cuir marron clair, façon “raie de lumière”. C’était l’occasion de tenter une nouvelle approche avec le cuir, une approche graphique qui demande un peu de cogiter pour faire tenir tout ça. Ce qui est cool, c’est qu’à partir d’un telle méthode, on peut imaginer tout et n’importe quoi. Ce qui m’a amené sur ma 3ème couverture de carnet, à tester la répétition de motif.
Le FASHIONARY Sketchbook
C’est de loin mon préféré. De l’idée à la réalisation, je me suis régalée. Le rendu est tel que je me l’imaginais. Pourtant, en avançant sur cette réalisation, je n’étais pas bien sûre de pouvoir aller jusqu’au bout. Mon souci étant de créer une couverture de carnet qui soit fonctionnelle et qui tienne le coup. D’autant que dans un sac, l’objet est soumis à beaucoup de frottements. S’il est joli mais pas solide, ça le fait pas. Ces petites incrustations de cuir peuvent se révéler fragiles. Et il faut faire des jolis raccords. J’ai eu la chance dans la passé, de faire un peu de marqueterie, ou plutôt de placage au cours d’une formation d’ébénisterie. Le placage consiste à créer des motifs, souvent géométriques, avec de fines couches de bois. Ces motifs sont ensuite plaqués sur un élément d’un meuble (côtés et/ou dessus du meuble). J’étais ravie que cette technique me revienne en mémoire car ça m’a beaucoup aidée pour cet ouvrage. Je reviendrai en détail sur la façon dont j’ai procédé dans un prochain article.Et voilà pour aujourd’hui. Mais ce n’est pas terminé! La semaine prochaine, je vous présenterai le dernier élément de ce sac mystère, après quoi, j’aurai terminé de vider mon sac!
Merci pour votre intérêt pour cette mini collection mais aussi pour l’ensemble de mes travaux. Vos mots me touchent beaucoup et me donnent de l’énergie et de l’inspiration pour réaliser encore plein de nouvelles choses! A très vite les amis!
Wahoo de plus en plus fort! Que vas tu sortir de ton sac la semaine prochaine???C’est mieux que le sac de Marry Poppins ! Encore un grand bravo c’est vraiment magnifique ces couvertures de carnet ! Tu es vraiment brillante dans tous les domaines! <3
Merci Ariane! ^^ J’aimerais bien qu’il aie la capacité de celui de Marry pour le remplir indéfiniment avec des nouveaux trucs… Mais là, si je continue, je ne vais plus réussir à le fermer! ^^ Bisettes!
C’est vraiment génial !!!
Je pensais à toi encore hier, il faut vraiment que je t’envoie ces bobines (le fil passe sur ma machine mais elle a 50 ans et est très costaude, donc je ne sais pas si c’est représentatif). Bref comme tu fais des merveilles je pense qu’il te seras utile (et puis je garde une bobine au cas où 😉 ), bref il faut juste que je les retrouve (elles sont trops bien rangées (je viens de déménager)).
Bref vraiment bravo, j’admire ce que tu fais ! C’est très beau, mais surtout très pratique et ça c’est Génial !!!
Merci pour tes encouragements, ça me fait chaud au coeur que ça te plaise autant. Tiens moi au jus pour cette histoire de fil, et bonne installation dans ton nouveau chez toi! 🙂
J’admire ta façon de travailler le cuir. Je fais beaucoup de couture mais j’avoue ne jamais avoir travaillé le cuir. C’est une matière qui est réputé difficile à travailler alors je ne m’y suis jamais vraiment intéressé.
Tu fais vraiment des merveilles avec le cuir et tu es vraiment très inspiré dans les motifs que tu produits! vraiment bravo, car le résultat est très joli.
Je fais pourtant énormément de chose en couture. Je me suis déjà attelé à la réalisation d’un porte-feuille mais vraiment, le cuir je ne m’y connais pas du tout. A tort certainement car je pourrais très certainement y arrivé si je m’en donnais les moyens. En attendant de prendre mon courage à 2 mains… j’attends avec impatience le dernier volet de ton “sac mystère”.
A bientôt collègue couturière…
Apolivia fait de la couturlure…
Il faut te lancer! 🙂 C’est vrai que le travail du cuir se différencie sur pas mal de point de la couture classique. Mais quand on a déjà des notions de couture, c’est loin d’être insurmontable. Selon moi, il faut commencer par un ouvrage le plus basique possible, en commençant par s’appliquer à tailler proprement les pièces. Avec une aiguille spécial cuir et une peau souple, tout devrait bien se passer. En réunissant ces conditions, il y a de fortes chances que tu réussisses ta réalisation et si ça te plait, tu auras sans doute envie de te lancer sur des choses plus compliquées par la suite. Il faut avancer petit à petit.
Au fait, je suis allée voir ton portefeuille sur ton blog et je le trouve vraiment super!
Bonne continuation!
C’est de mieux en mieux ! C’est vraiment magnifique ! Quel boulot !
Merci beaucoup! ^^
Tes travaux sont épatants, c’est chouette de voir comment tu t’amuses! Dis-moi, tu pourrais nous expliquer comment tresser du cuir? J’ai une ceinture tressée de la même manière que ton chéquier et je n’ai toujours pas résolu le mystère.
J’ai prévu de poster un tuto de la couverture de carnet de chèque. Je reviendrai sur ce tressage. C’est vrai que ça paraît mystérieux. Quand je m’y suis attelée, j’ai été étonnée du procédé! En tous cas merci pour ton commentaire! 🙂
Ce feuilleton se savoure avec délice. La marqueterie de cuir est du plus bel effet, j’ai hâte de découvrir tes explications. Tu possèdes un don précieux!
La marqueterie est mon ornement préféré de cette série de carnets. Il y a un effet de matière cuir lisse/cuir velours en plus du contraste des couleurs. J’aime bien, ça fait “tapis d’éveil” lol!
Merci de suivre le feuilleton, de me laisser ces commentaires toujours si agréables. A la semaine prochaine pour le “Season Finale” comme il disent en anglais 🙂
j’admire tout ce que tu fais ! tu m’épates !! Hate de découvrir le prochain secret !!
Merci Mélodie!!! ^^
fan de toutes tes creations, notamment pour le cuir ces derniers temps. chapeau, c’est tres elegant style ancien, rétro, trendy bref j’adore
Merci Sarah! Voilà des qualificatifs qui me plaisent beaucoup! 🙂
Très joli travail de marqueterie !
Merci! C’est ce que j’ai le plus aimé faire, dans cette série…