La Robe Limpide est une robe spécialement imaginée pour les fêtes de fin d’année. C’est une robe en deux parties. Elle comporte une robe extérieure transparente, qui laisse entrevoir un fond de robe à bretelles. Il s’agit d’une robe de soirée.
J’ai imaginé 4 versions différentes qui jouent avec la taille et l’articulation des volants de la robe extérieure. La version A est composée d’un buste droit, qui se termine au bas par un volant asymétrique.
La version B quant à elle présente deux étages de volants pour un style très flamenco.
La version C comporte un volant qui se situe taille empire et donnant ainsi de longs pans de jupe.
Enfin, la version D a un buste plus long et un volant au bas de la robe un peu façon années folles.
Sur les 4 versions, on retrouve des manches papillon qui ajoutent à l’effet de légèreté obtenue avec le tissu transparent. Chaque volant est froncé.
Selon le tissu choisi pour coudre la robe extérieure, il y a différentes options pour réaliser la finition d’encolure, du bas des manches, et du bas de la robe. Avec de la résille ou de la dentelle, il est possible de laisser les bords à cru, ganser de biais ou réaliser un ourlet à la surjeteuse ou encore à la main. Si l’on choisi de poser un biais, l’idéal est d’en choisir un le plus léger possible si l’on ne souhaite pas alourdir et casser le côté aérien de la robe.
Les finitions d’encolure du fond de robe sont réalisées avec des parementures. Quand au bas, il est terminé par un ourlet.
Dans l’ensemble, les tissus conseillés sont:
• résille souple ou dentelle pour la robe extérieure pour un rendu fluide, mousseline (qui donnera davantage d’opacité), ou organza pour un résultat plus structuré avec de la tenue
• viscose ou coton léger pour le fond de robe
ATTENTION aux dentelles et résilles extensibles qui rallongent le modèle sous le poids de la robe et qui demandent d’être cousues avec un point extensible.
Bien que ce modèle soit constitué de deux pièces, il s’agit d’un modèle relativement simple dont la difficulté principale réside dans la manipulation de tissu spéciaux comme la dentelle ou la résille.