Connaissez-vous La Compagnie du Kraft?

Bonjour les amis!

Il y a quelques semaines, mon frère me faisait découvrir cette marque de carnet qui m’a beaucoup plu: La Compagnie du Kraft.

Le concept: des carnets en cuir, robustes mais souples, avec ramettes en kraft rechargeables. Charmant!vie

Ayant récemment découvert le travail du cuir (avec quelques réalisations de couvertures de carnets à mon actif), je me suis lancée à créer une couverture pour avoir le mien.

Je suis allée m’acheter une recharge de la marque dans un point de vente près de chez moi (Empire Shop à Pau), j’ai relevé les dimensions puis j’ai commencé mes recherches de motifs et de matières.IMG_5882 J’ai choisi de faire un habillage de motifs en marqueterie de cuir. C’est une technique qui permet beaucoup de possibilités visuelles. Dans ce cas, il s’agit d’un agencement de losanges qui donne l’impression de voir des cubes en perspective cavalière. La répartition des couleurs créent une illusion de relief.IMG_5873 Il y a un jeu de matières et de textures avec les différents cuirs utilisés: l’un est lisse, sombre mais légèrement brillant, de couleur bronze avec des reflets dorés; un autre est en suède (donc « poilu ») gris marron; le dernier est lisse, mat, bleu ciel avec un aspect irrégulier, voire marbré. Je ne suis pas très contente de mes raccords entre les pièces. Il y a beaucoup de jours entre les pièces. Je pense que j’ai besoin de plus de pratique pour m’améliorer.

A part ça, j’adore le rendu final. Il est plus rigide que ceux de la marque mais ça fonctionne quand même. Peut être devrais-je faire une petite rainure le long des vis pour éviter de rider le cuir à l’endroit de la pliure de la couverture.IMG_5897Il me plait car on dirait un objet précieux. Un peu lourd, ce qui lui donne des airs d’objet ancien fait dans des matières nobles. Les vis et la marqueterie de cuir rappellent le savoir faire, l’artisanat. Et je trouve que c’est agréable d’écrire sur du kraft. Le stylo glisse bien dessus et le papier marron, je trouve ça esthétique. J’ai l’impression de rédiger un grimoire! Par ailleurs, chaque feuillet est détachable. Pratique pour laisser ses coordonnées rapidement, ou tout autre note à l’attention de quelqu’un.IMG_5907IMG_5905Sinon, lorsque l’on a noirci toutes les pages de la ramette, on peut aussi la dater et l’archiver avec ses vis pour la consulter plus tard si besoin. Je m’imagine que chacun peut trouver sa façon d’utiliser un carnet LCK.

L’objet est tellement beau et fonctionnel que même si l’on n’a jamais ressenti le besoin  d’utiliser un carnet on peut en faire un instrument d’usage quotidien. Pour noter des idées, une recette de cuisine, une liste de course, une adresse, un numéro de téléphone, pour ceux qui aiment dessiner, les écrivains, les bricoleurs ayant besoin de faire des schémas, etc… Perso, je suis une utilisatrice de carnets depuis plusieurs années. Je m’en sers pour à peu près tout ça. J’en ai noirci puis archivé un paquet et je crois que désormais j’écrirai sur du LCK.

Je pense qu’ils encouragent à la créativité et que chacun peut développer la sienne. Je pense que l’air de rien, ils peuvent permettre aux gens de développer leur potentiel et leur savoir faire, quel qu’il soit, ordinaire ou prestigieux, amateur ou professionnel.

Retrouvez leur site, leur e-shop, et leur page Facebook. Maintenant, vous savez tout.

Quant à moi, je vous retrouve très vite dans un prochain article pour vous raconter un peu comment j’ai procédé pour réaliser cet ouvrage.

Bonne semaine…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3781
Share

3 comments on “Connaissez-vous La Compagnie du Kraft?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *