Aujourd’hui je vous retrouve avec un nouveau patron de couture au format PDF! Il s’agit de la robe Sonate, une robe longue pour femme qui va du 34 au 48. Une robe qui sera parfaite à porter pendant l’été mais qui peut aussi convenir dès le printemps, avec des chaussures fermées et un beau gilet en maille!
Elle présente une encolure en V. Dégagée, mais qui reste tout de même très sage! Son faux boutonnage lui donne un petit air de robe chemise. Ses manches sont de forme papillon, toutes légères, mais qui couvrent tout de même un peu les bras. Sa taille haute est resserrée par un élastique qui passe dans une coulisse à l’intérieur de la robe. Sa coupe flatte toutes les morphologies et convient aussi très bien pour la grossesse! D’ailleurs, on peut poser de vrais boutons sur le buste et on obtient alors une robe d’allaitement!
L’encolure en V est terminée par une bande de propreté coupée dans le biais du tissu. Cette bande suit la courbe de l’encolure pour un rendu très soigné. Une sous-piqûre est prévue afin que la bande tienne bien en place. Pour un tissu fin, il est possible de poser en plus un biais thermocollant tout prêt que l’on trouve en mercerie. Il permet de donner une bonne tenue à l’encolure et d’éviter qu’elle ne se déforme. Il suffit de poser ce biais thermocollant au fer à repasser sur l’envers de la robe, le long de l’encolure, puis de poser la bande de propreté normalement, comme indiqué dans le pas à pas. Le résultat n’en sera que plus délicat!
J’ai crée un faux boutonnage afin de donner à la robe un air de chemise. Mais le modèle n’a pas besoin d’être ouvert afin de l’enfiler. Il suffit de passer la tête directement par l’encolure, comme on le fait pour un tee-shirt. Celle-ci est suffisamment large et la taille élastiquée s’étend bien assez pour pouvoir y passer les épaules. Le faux boutonnage est constitué de deux pattes de boutonnage, comme sur une chemise classique. Seulement ici, les boutons sont cousus directement en saisissant les deux épaisseurs de la croisure. Il n’y a pas de boutonnière à confectionner. Si vous le souhaitez, vous pouvez, à la place, réaliser de véritables boutonnières sur la partie buste, ou même sur toute la longueur de la robe afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer. À noter que si vous optez pour cette modification, vous devrez adapter le montage de la coulisse élastiquée qui est pensé pour faire tout le tour de la taille et qui vous empêcherait l’ouverture milieu devant de la robe.
Le bas des manches est terminé par un ourlet classique, mais vous pouvez aussi choisir de coudre un ourlet roulotté qui se prête très bien à une manche papillon réalisée dans un tissu fin. Le bas de la robe est également fini par un ourlet classique.
À l’intérieur de la robe, se trouve la coulisse qui permet de faire passer l’élastique qui vient froncer la taille. La coulisse est coupée dans le même tissu. Vous devrez la poser sur son repère de position que vous aurez tracé bien consciencieusement au préalable pour vous faciliter cette étape. Elle fait tout le tour de la taille.
Cette robe est à coudre dans un tissu plutôt souple et fin. Les tissus en cotons fin seront appréciés pour la belle tenue qu’ils apporteront. En cela, ils se prêtent très bien au modèle. Les tissus en viscose, tencel ou encore double gaze donneront moins de tenue et nécessitent de thermocoller l’encolure mais donneront une jolie souplesse qui fera danser la robe. Dans l’ensemble, les tissus conseillés sont: le coton léger, la broderie anglaise, le plumetis, la double gaze, le tencel, la viscose…
Si vous choisissez de coudre votre robe dans un tissu qui n’a pas de sens, vous pouvez réduire le métrage nécessaire. Vous pourrez alors positionner le devant et le dos de la robe (pièces n°1 et 2) tête bêche et économiser du tissu. Vous pouvez également choisir de réaliser la coulisse et la bande de propreté dans un tissu différent pour optimiser votre coupon.
Le modèle de présentation est cousu dans la superbe viscose Anémone bleu de chez Lise Tailor au tombé magnifique et au motif fleuri des plus charmants!
C’est un ouvrage qui a le mérite d’être composé de très peu de pièces! Ce qui le rend rapide à couper sur la planche à patron et ensuite dans le tissu! Par ailleurs, les feuilles A4 de la planche à patron n’ont pas besoin d’être recoupées avant d’être assemblées au scotch, ce qui diminue encore plus le temps de préparation. Cette robe est également rapide à coudre car le montage est très simple. Le niveau indiqué est intermédiaire mais ce projet conviendra très bien à une débutante motivée. Enfin, ce modèle constitue un très bon basique pour cet été, à décliner dans plein de matières et de couleurs!
Les points techniques abordés sont:
- poser la bande de propreté sur l’encolure
- poser la coulisse et l’élastique
- réaliser des pattes de boutonnage
J’ai très hâte de découvrir la façon dont vous allez interpréter et porter votre robe Sonate!