Sacs et accessoires

Sac à main en cuir recyclé

By octobre 18, 2015 juillet 14th, 2017 8 Comments

Je me suis fait un nouveau sac à main façon cartable, sur le modèle du précédent en faisant quelques modifications. Cette fois ci, il n’est pas fait de simili cuir mais de cuir véritable. En effet, j’ai découpé mes pièces dans un grand blouson en cuir acheté pour 5 euros chez Emmaüs.

IMG_0725Le cuir est assez abîmé par endroits. Il y a quelques petites déchirures de la couche supérieure. Par ailleurs, certaines parties sont très sèches et craquellent, notamment sur les pièces que j’ai plié (comme les anses). Je ne m’en suis aperçu qu’au fur et à mesure que le travail avançait. Je me suis dit, tant pis, va au bout, tu  verras bien ce que ça donne une fois le sac terminé. Au pire, j’entreprendrai de le restaurer avec des produits spécifiques.IMG_0727J’ai beaucoup sué tout au long de la réalisation. Le cuir est très épais et ma machine me l’a fait sentir. Ne sachant pas exactement ou j’allais, j’ai parfois du improviser, ce qui m’a laissé quelques regrets du style “si j’avais mieux anticipé les choses, j’aurais fait différement”. Mais je suis très “fougueuse”. J’étais pressée de concrétiser ma vision. IMG_0728J’ai utilisé des boucles de ceintures achetées chez Eurodif pour réaliser les bretelles décoratives du rabat.IMG_0739Les étriers des anses sont disponibles chez Prym (trouvés chez Eurodif). Quant au fermoir de cartable, je l’ai trouvé en mercerie mais je ne me rapelle plus la marque. Vous remarquerez que les pièces métalliques ne sont pas du tout assorties. C’est dommage, mais j’ai eu un mal fou à réunir tout ce dont j’avais besoin dans le lapse de temps dont je disposais 🙁IMG_0743Je me suis aperçu à la fin que le zip que j’ai utilisé était un zip séparable. Pffff. Tellement pressée je vous dis!IMG_0741J’aime beaucoup ces empiècements sur l’arrière du sac.IMG_0742IMG_0748IMG_0747IMG_0708Je le trouve tout de même très joli malgré quelques maladresses. Le fait qu’il soit en cuir lui donne un très bel aspect. Je vais me faire un plaisir de l’utiliser.

IMG_1141Le chemisier que je porte est également cousu main, ainsi que le bracelet de ma montre.

 

Join the discussion 8 Comments

  • Avatar vanessa dit :

    tu as bossé comme un chef ! c’est fou comme tu progresses en technique. il est superbe, tu peux être fière et t’inquiètes: les défauts y’a que la couturière qui les voit.

    • Julie Julie dit :

      Merci beaucoup Vanessa, ton commentaire est adorable et me donne beaucoup à réfléchir quant au perfectionnisme. C’est vrai que lorsqu’on a le nez sur l’ouvrage, on a tendance à en grossir les défauts…

  • Avatar anne dit :

    Superbe travail, une fois de plus!

  • Avatar Gros Bécots dit :

    Je suis clouée c’est vraiment sublime ! J’avais déjà bavé sur la première réalisation de ce modèle, le second est tout aussi sublime ! J’adore TOUT : la couleur, le cuir, les empiècements au dos, le fermoir, la forme “cartable”, tout tout tout je te dis ! Je suis épatée par la technique dont tu fais preuve, tu dois être si patiente (malgré que tu assures du contraire dans cet article, pressée de finir cette version du sac) !

    J’ai acheté un bout de cuir noir il y a 1an 1/2, soldé, en me disant que j’en ferai sûrement une petite besace, mais depuis il est resté dans le fond de ma pile de tissus, j’ai peur de me lancer ou que ma machine ne tienne pas la route. Voir tes réalisations me donne envie de sauter le pas !!

    Encore une fois, bravo pour ces sacs, bravo pour ta technique et merci de nous faire partager tout ça ! ¨¨

    • Julie Julie dit :

      Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me fait plaisir! Merci, c’est adorable!

      Moi aussi j’aime beaucoup la couleur de ce cuir. C’est un marron presque bordeaux. Avec le biais en skaï noir, je trouve que ça fait très un bel effet.
      A propos de la patience nécessaire à la réalisation ce projet, je ne m’en rend pas compte parce que je suis guidée par la passion, la témérité. Je pourrais même dire “dévorée” par la passion (-aïe, ça doit faire mal!-oui un peu…) 😛
      J’espère que tu vas te faire plaisir avec ton projet cuir. Tu nous raconteras sur Gros Bécots! Personnellement, j’ai adoré faire ces réalisations malgré les difficultés. C’est une autre façon de faire de la couture, ça change et c’est hyper intéressant.
      Mille mercis pour ton soutien, à très vite!
      Bises

  • Avatar Noëlle Adam dit :

    Très beau travail de couture ! Pour le cuir sec, pas besoin de se ruiner en produits spéciaux. Une amie (son mari est artisan du cuir) m’a donné son truc : nourrir le cuir avec une crème pour les mains premier prix, genre 2€ en grande surface…

    • Julie Julie dit :

      Ah merci Noëlle pour ce tuyau! Je pensais aussi à de l’huile d’olive, une intuition comme ça… Je me dis que si c’est bon pour nourrir notre peau, ça peut aussi nourrir le cuir… A vérifier, je vais tester tout ça. Je vois que par endroit, le cuir s’effrite un peu je m’inquiète un peu pour la longévité de ce sac :-/

Leave a Reply