J’avais chiné un sac chez Emmaüs qui commençait à tirer la tronche. Alors quand j’ai mis la main sur un simili cuir qui avait une couleur proche, j’ai tenté de le « reproduire le plus fidèlement possible » comme je le fais de temps en temps sur les pièces maîtresses de ma garde robe (souvenez-vous de mon blouson C&A). Ma devise: ce que tu possèdes et que tu n’as pas cousu, apprend à le faire toi même! C’est de cette façon que je fais des progrès. Je me donne des défis qui me permettent de me dépasser.
C’est un petit sac à main façon cartable, couleur camel. J’ai modifié les dimensions pour l’adapter à mes besoins. Mon sac Emmaüs est un peu juste, je galère souvent à le fermer, ce qui n’a pas manqué de l’abîmer au fil du temps.
J’ai réuni toute la « quincaillerie » nécessaire (boucles de ceinture, rivets, fermoir, fermeture éclair, anneaux pour les anses), puis je me suis lancée. J’ai essentiellement pioché dans les chutes de ma veste Burda et de mon précédent sac en faux cuir. J’ai réalisé des épures (c’est à dire des plans à grandeur réelle) de chaque partie du sac pour vérifier mes proportions une fois modifiées.
Chaque pièce est entoilée avec du thermocollant tissé. Aussi bien le faux cuir que la doublure en sergé de coton noir. Cette étape garanti une belle tenue du sac une fois terminé.
Il comporte un compartiment principal, une poche frontale plaquée, et une poche arrière plaquée également et fermée par un zip (parfaite pour y glisser son chéquier). J’ai également pris soin de poser un passepoil le long des coutures des côtés, comme sur le modèle de départ.Voici les deux pimpims côte à côte!
Waou… Quel boulot ! Il est magnifique ! Il a une super tenue en plus. Tu as une machine particulière pour réussir à coudre toutes ces épaisseurs ? En tous cas, félicitations !
Merci pour le compliment! C’est vrai que je suis très contente de la tenue du sac. J’avais peur qu’il soit mou comme un chiffon. Mais en thermocollant toutes les pièces avec une toile rigide, le résultat est très satisfaisant!
Sinon, j’ai une machine correcte mais moyen de gamme, destinée à un usage domestique. Alors je peux te dire qu’elle n’a pas aimé coudre toutes ces épaisseurs! J’ai même du terminer certaines coutures à la main!
J’ai utilisé dernièrement de l’entoilage rigide pour faire mon sac Cabôtin mais couplé à un tissu souple… J’imagine que couplé avec du simili, tu as dû bien galérer, ainsi que pour retourner le sac ! En tout cas, cela valait le coup ! Le résultat est parfait !
En fait, je n’ai pas retourné le sac. J’ai travaillé le simili et la doublure comme une simple épaisseur et j’ai posé un biais noir sur les marges de coutures pour faire plus propre. Mais j’ai quand même galéré pour poser le biais (à la main) vue l’épaisseur du bazar!
Ton Cabôtin est très joli! Dis moi, cet entoilage, il est thermocollant ou bien faut-il le coudre? Celui que j’ai utilisé est différent, beaucoup moins rigide (c’est une toile de coton tissé avec une face de colle).
Il est thermocollant et il faut chauffer pendant un certain temps pour que cela tienne. Je l’ai trouvé à Mondial Tissu mais je n’ai pas la référence. La vendeuse me conseillait un entoilage plus souple mais je voulais absolument que mon sac est de la tenue alors je ne l’ai pas écouté… et je suis contente de ne pas l’avoir fait !
Ah oui, tu as bien fait, il a fière allure! 🙂
Il est magnifique ! Je suis hyper impressionnée ! Il est comme j’aime, une super couleur, une super forme et les détails sont canons. Bravo !
Merci Louna, je suis contente que les détails te plaisent, j’ai mis un point d’honneur à les bichonner! 🙂
Je suis admirative de ce travail ! Félicitations, ce sac est magnifique !
Merci à toi pour ce gentil commentaire! 🙂
Il est vraiment sublime, bravo !
Oh, merci beaucoup! 🙂
chapeau bas ! rien à dire ! ah si, bravo !!!!!!!!! je suis admirative
Merci à toi, j’ai mis beaucoup d’acharnement dans cette réalisation!:-P
Wahoo de plus en plus fort !!! Il est vraiment top! Tous ces détails c’est indécent à regarder 😉 Bravo ! Bravo
Merci Ariane, si c’est indécent, c’est que c’est réussi! 😛 #coutureporno
Wouah qu’elle belle réussite! bravo, il n’y a pas d’autre mot!
Merci beaucoup pour le compliment!
This looks so good. Amazing job!
Thank you so much!
Whaouuuuuuuu, j’en reste sur le cul tellement c’est absolument parfait!!!
Haha merci beaucoup! 🙂
Oh, la, la !!! C’est vraiment bluffant ! Je suis épatée par ce que tu arrives à faire. Ton travail est super précis et les finitions au top.
ça doit être une sacrée satisfaction de dire : « c’est moi qui l’ai fait! »
Bravo à toi 🙂
Oui c’est vrai que pouvoir regarder son travail, voir qu’il est abouti après y avoir passé beaucoup de temps, c’est très gratifiant, je « m’auto tope-là » 😛
En tous cas, merci beaucoup pour ton commentaire!
Bises
absolument superbe
je veux aussi faire un sac un peu dans ce style là
mais je ne sais pas comment réaliser les différentes poches
est ce que vous avez un mode opératoire que vous pouvez proposer?
merci