Je vous le disais précédemment, j’ai beaucoup travaillé avant de parvenir à “reproduire le plus fidèlement possible” ma veste en simili cuir de chez C&A. Je me suis familiarisé de projet en projet avec ce type de tissu qui demande un soin et un geste spécifiques.
Cette veste fait partie du processus de recherche. Je l’ai réalisée il y quelques temps maintenant et même si je ne la porte pas beaucoup, j’ai très envie de vous la présenter.
Elle est donc en skaï marron. Elle n’est pas doublée entièrement. Seules les manches le sont. Mais l’intérieur est très soigné car les marges de couture sont gansées d’un biais à motif obtenu dans la doublure des manches et j’ai mis un point d’honneur à en choisir une qui a du caractère.
Le fait d’avoir des détails soignés qui en plus sont cachés me fait l’effet de la découverte d’un coffre au trésor, rempli de pièces d’or. J’imagine le moirage de la lumière dorée se reflétant sur mon visage! (Comment ça “je délire”?)
L’aspect de cette matière est assez spécial car elle imite celui du cuir naturel et même temps ça fait un peu “ciré”. C’est pour cette raison que je ne la porte pas beaucoup. Ce n’était pas l’effet voulu.
Quelques détails: A vite!
Comme toujours les finitions sont magnifiques! Et réussir ainsi à reproduire une veste sans le patron: total respect!
Merci Anne! Ceci dit, pour cette veste, j’ai travaillé avec un patron: le modèle n°2 du livre “Matières Inédites” de Yoshiko Mizuno. Ce livre est super. Plein de réalisations en tissus “spéciaux”: fausse fourrure, suédine, PVC, skaï…
Elle est vraiment bien! Pourquoi la mettre peu? J’aime beaucoup le rendu.
Merci à toi! Je la porte peu car en la faisant, j’avais en tête l’archétype du blouson en cuir: lourd, un peu bombé, rock & roll… J’étais butée sur ces critères et donc, un peu déçue du résultat. Mais tu sais quoi? Le fait d’écrire un article sur cette veste m’amène à la considérer autrement. Je la trouve très sympa au final! Différente de ce que je recherchais, mais je pense la porter plus souvent!
Je comprends que c’est pas ce que tu t’étais dit au départ mais elle chouette dans un autre style, ça fait un peu ciré rock 🙂 J’aime beaucoup la doublure qui ressort des manches
Ouai, ciré rock, c’est exactement ça! Un mélange surprenant mais charmant…