Retour vers le futur, mon hommage cousu main #1

Je n’ai pas l’intention de vous parler du Back to the future day. Mais d’un anniversaire de 30 ans.

Le 30 octobre 1985 sortait le premier opus de Retour vers le futur dans les salles de cinéma françaises. Mais le plus merveilleux, c’est que le 30 octobre, c’est également mon anniversaire! Joyeux anniversaire à nous!

Plus sérieusement, j’ai décidé il y a quelques mois de créer une mini collection à cette occasion. Pour mon propre plaisir, et histoire de rentrer dans l’univers de ce film que j’adore, par un angle nouveau: les costumes.

Je fais partie des nombreux fans. Je suis de cette génération qui l’a découvert pendant l’enfance. Le regardant, le re-regardant puis le re-re-regardant. Jusqu’à ce que la cassette VHS ne tienne qu’à un fil et qu’il faille la scotcher pour la réparer.

J’ai aimé avec mon regard d’enfant, et je découvre encore plein de choses hyper chouettes avec mon regard d’adulte.

Donc, il y a  quelques semaines, je me suis calée devant l’épisode 1, en observant les tenues des personnages, pour voir ce que ça m’inspirait en tant que couturière.

J’ai relevé trois personnages. Trois vêtements. Trois looks que j’ai décidé d’interpréter en confection. Je dis bien « interpréter ». Ce ne sont pas des reproductions exactes mais des déclinaisons. J’ai pris la liberté de revisiter des éléments du film, à ma façon. J’ai porté mon choix sur ce qui me plaisait le plus et que moi, Julie j’aimerais porter dans la vie de tous les jours. Exit la combinaison anti-radiation de Doc. Exit le blouson sans manches façon « garde-côte » de Marty. J’ai choisi des pièces un peu plus discrètes qui vont avec mon style vestimentaire.

Je vais vous présenter le tout progressivement, dans une série de 3 articles sur ce blog. Je posterai un article par semaine.

Je commence avec ma proposition sur le personnage de Jennifer Parker, la petite amie de Marty McFly. Afficher l'image d'origineC’est un personnage secondaire, mais je l’aime beaucoup. J’ai travaillé sur une déclinaison du petit gilet sans manche qu’elle porte lorsqu’elle accompagne Marty auditionner pour jouer avec son groupe au bal du lycée. C’est drôle de voir qu’elle est complètement sous le charme de son petit ami en qui elle décèle beaucoup de talent. Ce n’est pas le cas des membres du jury qui interrompent carrément la performance du groupe, leur morceau à peine entamé!

IMG_2310Ce n’est qu’en prenant ces photos que je me suis aperçu que j’ai travaillé ce tissu à l’envers. Allo, il y a quelqu’un au bout du fil? Les roses ont la tête en bas, grrr… Ceci dit, j’ai eu l’occasion de le porter fièrement tout un week-end et je n’avais rien vu du tout. Personne ne me l’a fait remarquer non plus, donc je suppose que je vais continuer à le porter sans problème!
IMG_2325J’ai eu du mal à trouver un tissu qui ressemble au gilet de Mademoiselle Parker.vlcsnap-2012-04-20-00h14m48s104 (2)J’ai trouvé celui-ci au rayon des tissus pour patchwork. Il était un peu cher et en petite largeur, donc je ne l’ai utilisé que pour les devants du gilet. Le dos est fait d’une simple cretonne noire. Economie!IMG_2609IMG_2335Pour finir, une photo pour rigoler! Je tiens à préciser que la guitare sur ma photo est une Parker, hahaha!

12202357_931715166895003_490306084_n (1)IMG_2373

Les autres vêtements que je porte (jean et chemise) sont également cousus mains par mes soins.

J’espère que ça vous a plu! Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour découvrir la seconde pièce de mon hommage cousu main à Retour vers le futur!

 Bises

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3786
Share

4 comments on “Retour vers le futur, mon hommage cousu main #1

  1. anne
    octobre 30, 2015 at 5:34

    Bon anniversaire! j’ai hâte de découvrir la suite, je suis moi-même fan de cette série , sauf que moi je les ai vus au cinéma quand ils sont sortis… C’étaient les années 80, et j’adorais le look de Jennifer Parker! Son jean carotte à taille haute, son blouson, son chemisier… je ne me souvenais plus du gilet par contre! Le tien est vraiment très sympa, et franchement, les roses à l’envers ne se remarquent pas. Ou alors revenir quelques jours en arrière et reprendre juste avant que tu ne coupes… en veillant au continuum spatio temporel bien sûr, afin d’éviter une catastrophe.

    • Julie
      Julie
      octobre 30, 2015 at 7:04

      Hahaha, merci pour ton commentaire! Je suis contente d’apprendre que le style de Jennifer Parker te plait autant qu’à moi! Elle a une très chouette allure!
      Tant mieux si les roses à l’envers ne t’ont pas sauté aux yeux. Quoi que ta solution du voyage dans le temps pour y remédier est tout à fait pertinente! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *