0
Sacs et accessoires

Réfection expérimentale d’un fauteuil crapaud

By décembre 27, 2015juillet 14th, 201714 Comments

Voici un petit fauteuil crapaud que je possède:IMG_2735Il m’avait été donné il y a un moment, par une dame âgée de mon entourage. J’ai tenté le coup de le recouvrir moi même, avec un tissu de mon choix.

Encore un défi pour Julie. J’ai longuement hésité avant de me lancer. Je ne savais pas si j’aurais le courage d’aller jusqu’au bout de cette expérience, inédite pour moi. Mais ma curiosité fut piquée lorsque j’ai regardé quelques vidéos sur Youtube (ici et par exemple, ou encore ).

Je me suis attelée à relever le patron de ma future housse. Avec des chutes de tissu, en les tendant bien. Je la voulais le plus ajustée possible. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce volume!DSC_0045Une fois tous les empiècements relevés, j’ai taillé un prototype dans un tissu pas cher. J’ai pu ainsi vérifier que mon patron était correctement ajusté par rapport au fauteuil. Et enfin j’ai réalisé la housse finale dans ce joli tissu d’ameublement bleu turquoise:

DSC_0048DSC_0053Voici une photo de près pour que vous voyiez la texture genre “nid d’abeille”:DSC_0055J’ai choisi de ne pas enlever la housse d’origine car, je ne savais pas trop en quel état serait le rembourrage à l’intérieur. Je ne saurais pas rénover cela.

A la fin, j’ai fixé le tissu avec des semences de tapissier, en faisant en sorte que ce soit bien tendu partout.DSC_0058Voici “l’avant/après” 🙂
IMG_2735IMG_2832IMG_2738IMG_2834IMG_2743IMG_2839IMG_2739IMG_2843En enlevant le galon frangé, on voit que les pieds sont complètement de travers, il va falloir que je m’en occupe… (énorme flemme :-P)

J’espère que ça vous a plu! Bisous!

Join the discussion 14 Comments

  • Avatar MlleCarnot dit :

    Bravo !!! Je sais que c’est un travail énorme et que ce n’est pas gagné d’avance (ma maman a également refait la housse d’un fauteuil dans le même genre).
    Le tissu bleu lui donne un air très actuel !!!

  • Challenge réussi ! Félicitations ! Je vais regarder les liens que tu as mis car j’ai des chaises fauteuils à recouvrir.. et cela me fait un peu peur…

    • Julie Julie dit :

      Je comprends ta prudence! Moi même, j’ai failli ne pas le faire et me débarrasser du fauteuil. Ce qui m’a encouragée à avancer, c’est de procéder petit bout par petit bout: d’abord relever le patron, puis faire le prototype etc… Chaque chose en son temps pour ne pas me mélanger les pinceaux! 🙂

  • Whaouh ! Je ne sais pas si j’aurais le courage de me lancer dans ce type de projet. En tout cas, c’est très réussi, bravo !

    • Julie Julie dit :

      En fait, j’ai vu de très belles réalisations sur le net. Pas mal sont faites par des amateurs, ça donne vraiment envie d’essayer même si on n’y connait pas grand chose! 🙂 En tous cas, merci pour ton commentaire!

  • Wahou je suis impressionnée! Tu as obtenu un résultat nickel! Ça me motive vraiment : j’ai justement le projet de recouvrir un fauteuil à oreilles pour la chambre de mon futur petit loup mais après avoir vu plusieurs vidéos de garnissage, j’étais vraiment découragée… Je n’avais jamais pensé à coudre une housse : le tout tient en une seule pièce ou le coussin de l’assise est séparé? Ce n’a pas été trop difficile d’enfiler une housse si ajustée sur le fauteuil?

    • Julie Julie dit :

      Merci pour ton commentaire!
      En effet, le tout tient en une seule pièce: assise, dossier et accoudoirs. J’ai eu l’idée en voyant le EKTORP TULLSTA d’IKEA qui est vendu avec où sans housse, il me semble.
      Mais du coup, la partie “assise” de la housse ne tient pas bien en place dès qu’on s’assoit dessus. Ca fait tout chiffonné, c’est dommage.
      Pour l’enfiler, c’était difficile mais faisable. Sinon, on peut aussi envisager de poser une fermeture éclair au milieu du dos du dossier, j’ai vu ça récemment sur des chaises.
      Tous mes voeux de bonheur pour l’arrivée de ton futur petit loup! 🙂

  • Avatar Laetitia dit :

    Bonjour,

    J’ai hier chiné un fauteuil crapaud identique au votre et ai déjà acheté le tissu.
    Vous avez procédé par la confection de petits bout et l’avez enfilé tel une house.
    Le tissu que j’ai choisi n’est pas du tout elastic, si je procède de la même façon que vous, n’aurai-je pas de mal à enfiler la confection sur le fauteuil?

    • Julie Julie dit :

      Bonjour Laetitia,

      C’est vrai que j’ai réussi à l’enfiler comme ça mais j’ai procédé avec beaucoup de prudence. A noter que mon tissu n’est pas élastique non plus. Si votre crapaud est absolument identique, j’aurais tendance à penser que vous n’aurez pas de problème.

  • Avatar Marie l'apprentie dit :

    Bonjour Julie
    Très bonne initiative que ce renouvellement de tissu sur crapaud! Quel métrage de tissu ( en uni ) avez-vous utilisé? Merci et j’espère que cette page est toujours d’actualité. 🙂

    • Julie Julie dit :

      Bonjour Marie,
      Comme cette réalisation date un peu, je ne sais plus très bien quel métrage de tissu j’ai employé. Aujourd’hui, je dirais à l’oeil, 2 fois la hauteur du fauteuil (sans les pieds)…

  • Avatar Emilie dit :

    Bonjour
    J’ai exactement le même problème avec 2 crapauds…
    C’est vraiment bluffant votre résultat…
    Auriez vous encore le patron?
    Où m’expliquer comment faire pour prendre les côtes?
    Merci d’avance…

    • Julie Julie dit :

      Bonjour Emilie,
      En réalité c’est du travail très approximatif. Je ne sais plus trop ce que j’ai fait du patron en effet. Pour prendre les côtes, j’ai procédé par moulage. Il s’agit de placer de la toile à patron (ou autre reste de tissu) sur le fauteuil et de relever à la craie les délimitations de chaque empiècement qui constitue la “housse”. Les pièces ainsi relevées constituent votre patron de base, auquel il convient d’ajouter les marges de couture. Ca n’est pas évident, il faut avoir la main sûre, bien tendre la toile à patron… Au final, on obtient une copie plus ou moins proche de l’ouvrage original.

Leave a Reply