,

Réassort de chemises #2

Je vous présente une réalisation qui fait partie de mon opération « réassort de chemise ». En effet, j’ai décidé de renflouer mon placard en mettant mon énergie dans la confection d’une poignée de modèles, histoire d’avoir de quoi m’habiller au quotidien. Car j’ai quelques vieilleries dans ma penderie, qui ne sont plus du tout correctes à force de couleurs qui ternissent, de petits accrocs ou taches persistantes.

Pour ce réassort, j’utilise mon patron fétiche, le 105 du Burda de septembre 2009, que, comme je vous le disais précédemment, j’ai réalisé bon nombre de fois, de plein de façons différentes (version classique, en polo, combi-short, ou encore à boutonnage dans le dos + coupe dans le biais…). Le patron en papier de soie a tellement servi, tellement été chiffonné puis repassé avant chaque utilisation qu’il est devenu aussi souple et doux qu’un mouchoir en tissu. Un véritable doudou!

Je me suis fixé un objectif de 5 modèles à réaliser.PicMonkey Collage3

Comme je vous le disais dans cet article, je traque les tissus avec des motifs floraux pour mes chemises.  On n’est pas vraiment dans le liberty, dont les motifs sont davantage serrés. Mais plutôt dans le style des papiers peints des années 60 avec des ornements larges, dans ce goût là:Afficher l'image d'origineQuelques unes de mes précédentes réalisations dans ce style:PicMonkey CollageLiens vers les articles de ces pièces: Réassort de chemises #1Une petite chemise à motifs #2Polo floral

Ma chemise d’aujourd’hui est faite d’un tissu venant de chez Mondial Tissus. Fragile, instable mais à mon goût visuellement.
IMG_4008 (2)
Ceci dit, ce motif là m’a fait davantage penser à des peintures de natures mortes du 17 ème siècle, du siècle d’or néerlandais, qu’à une tapisserie des 60’s.

Quelques exemples d’oeuvres hollandaises du 17ème:

Afficher l'image d'origine
Jan Davidszoon de Heem, « Vase of Flowers »
79640440_p (1) (2)
Je n’ai su trouver ni le titre, ni l’auteur de cette peinture. Je sais seulement que ce tableau est exposé au musée Mauritshuis en Hollande.

Je trouve qu’il y a une similitude dans le type de lumière sur les fleurs. D’un côté les rouges ressortent et de l’autre, les noirs ne sont pas très profonds. Comme si il y avait un genre de voile brumeux dans l’air.

IMG_4129 (2)

J’adore ces effets visuels pour l’habillement. Non seulement c’est très décoratif en soi, mais cela renvoie à d’autres cultures. J’ai l’impression de porter des chemises qui racontent des histoires, un peu comme le fait la toile de Jouy avec ses personnages et ses décors si particuliers. La chemise devient alors une oeuvre hybride, genre vêtement/tableau, ou vêtement/papier peint. Ca invite au voyage et à l’inspiration.IMG_4019 (2)

Bref, j’espère trouver des tissus floraux aussi fantaisistes pour la suite de mon réassort…

Bonne semaine!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3780
Share

7 comments on “Réassort de chemises #2

  1. by Coconuts
    mars 14, 2016 at 8:37

    J’adore ! Très belle chemise. Et tes choix en matière de tissu pour chemises me parlent 😀
    J’ai acheté exactement le même tissu pour en coudre une chemise… ça ne sera pas le même modèle mais quelque chose d ‘approchant.
    Pour le moment, je travaille un chiffon très doux et extrêmement fin à toutes petites fleurs orangers.
    Allez, je file m’abonner à ton insta.

    • Julie
      Julie
      mars 15, 2016 at 10:56

      Ah! J’ai hâte de voir ta réalisation dans ce tissu! Tu me diras si ça se passe bien. Car de mon côté, j’ai eu du mal à mettre le tissu bien droit pour couper dans le droit fil. Ca bougeait sans arrêt, j’ai pas arrêté de râlé!

      Remarque ça doit être pareil avec ton ouvrage du moment: si il est « très doux et extrêmement fin », il doit être assez fluide et doit bouger beaucoup…
      En tous cas, « à toutes petites fleurs d’oranger », j’imagine que ce sera très joli!

  2. Lilysews
    mars 14, 2016 at 10:42

    Ta chemise te va très bien. J’aime beaucoup l’association du tissu et des pressions nacrées et j’aime particulièrement l’idée que chaque vêtement raconte une histoire. J’ai hâte de voir la suite de ton réassort!

    • Julie
      Julie
      mars 15, 2016 at 4:56

      Merci à toi! Oui, sur ce modèle les pressions nacrées vont plutôt bien je trouve. Ca ferait presque un « effet bijou »! En fait, je n’utilise plus que ça, sans me demander si ça va bien s’accorder avec le vêtement. :-/ Ca m’évite de faire des boutonnières. Même avec la fonction boutonnière automatique, j’aime pas du tout ça!

  3. Arlettetheneedle.blogspot.ch
    mars 16, 2016 at 8:04

    Ta chemise est vraiment jolie ! Et ce tissu est vraiment.. Woaou. J’ai aussi adoré ta version Retour vers le Futur que je découvre à l’instant

    • Julie
      Julie
      mars 17, 2016 at 2:59

      Merci pour ton commentaire Arlette, j’en profité pour découvrir tes travaux de couture qui sont super! A bientôt…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *