Nouveau patron: espadrilles Tabasco

J’ai le grand plaisir de vous présenter mon tout nouveau patron de chaussure, un modèle sur lequel je travaille depuis plusieurs mois: les espadrilles Tabasco!

Il s’agit d’un modèle de chaussure compensée du 35 au 40 à réaliser avec les semelles en corde commercialisées par Phildar. Une alternative très sympa à la semelle plate des espadrilles classiques. Elles se travaillent de la même façon toutes les deux, c’est juste le patronage qui change.

Les instructions et le patron sont disponibles au format PDF sur mon e-shop, à imprimer au format A4.

C’est une réalisation de niveau intermédiaire. Si vous avez de bonnes bases en couture ce patron est pour vous!

Les espadrilles Tabasco sont à réaliser dans du tissu d’ameublement ayant une certaine tenue. Mes réalisations sont en jacquard et je dois dire que c’est un choix intéressant car il combine souplesse et rigidité. Une fois entoilé, il procure un bon maintien pour le pied.

La doublure est à faire en sergé de coton pour être à la fois confortable et robuste.

Les semelles compensées de chez Phildar sont proposées en trois tailles couvrant chacune deux pointures. Il y a:

  • le 35-36
  • le 37-38
  • le 39-40.

Le patron que j’ai mis au point, quant à lui, est gradé pointure par pointure: il y a le 35, le 36, le 37, le 38, le 39 et enfin le 40.

Le principe est de choisir sa pointure habituelle.

Exemple:

Vous faites habituellement du 37: choisissez la paire de semelle en 37-38 et le patron en 37.

Si habituellement vous êtes entre 2 pointures, choisissez la plus grande.

Exemples:

Vous êtes entre le 37 et le 38: choisissez les semelles en 37-38 et le patron en 38.

Vous êtes entre le 38 et le 39: choisissez les semelles en 39-40 et le patron en 39.

Pas trop mal à la tête? 🙂

J’ai adoré travailler sur ce projet car cela m’a permis de pousser mes recherches dans le domaine du patronage de chaussure, domaine qui me plait particulièrement. J’avais jusqu’ici très peu travaillé sur un modèle à talon. Ce fut donc l’occasion de m’y pencher sérieusement.

J’ai mis un point d’honneur à travailler des lignes épurées. Mon but étant d’avoir un ensemble le plus allégé possible, tout en gardant une bonne tenue au pied. Cela n’a pas été évident mais je me suis faite aider par des super testeuses qui m’ont permis d’avoir un recul sur mon travail. Je ne manquerai pas de partager leurs jolies réalisations ici 🙂

J’espère que ce patron vous plaira et vous donnera envie de vous lancer dans la couture de l’espadrille! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des interrogations!

 

Référence fournitures:

Modèle noir à chevrons:

tissu jacquard de chez Cousettedoublure sergé de coton de chez Little Fabricsboucles de chez Mercerie Extrasemelles de chez Phildar

Modèle vert oiseaux:

tissu jacquard de chez Pretty Merceriedoublure sergé de coton de chez Little Fabricsboucles de chez Mercerie Extrasemelles de chez Phildar

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3786
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *