Breakfast at Tiffany’s: un classique pour un Noël cinéphile

Aujourd’hui, je dévie un peu du sujet couture pour causer cinéma. En dehors de la couture, il y a beaucoup de choses qui me plaisent et le cinéma en fait partie. C’est d’ailleurs souvent là que je puise mes idées vestimentaires. Je me plais à m’intéresser un peu à tout ce qu’il y a autour de moi et qui peut nourrir ma curiosité, mes idées et ma créativité. A faire un va-et-vient entre plusieurs formes artistiques. Quand je tombe sur une oeuvre qui me touche, je fais plein de recherches sur le sujet, l’auteur, le contexte. Wikipédia, c’est mon site préféré.

Il y a une quantité de films dont j’entends parler depuis toujours sans que je ne les ai jamais vus. Des classiques dit-on. Connus pour telle ou telle raison. J’en entends tellement parler à la télé, la radio, ou par des amis que parfois, j’ai l’impression de les connaître sans les avoir visionnés. Mais ce n’est pas le cas, du coup je suis très intriguée. L’autre jour j’ai enfin visionné « Breakfast at Tiffany’s » et je dois dire qu’en cette période de fêtes de fin d’année, regarder un film classique au chaud dans son salon est un plaisir simple qui fait son effet!

Breakfast at Tiffany’s

Présupposés

Le film a laissé des traces sur son passage depuis sa sortie en 1958. Voici dans quels contextes j’ai pu le croiser et qui, à force m’ont donné envie de le voir..

  • C’est un film issu d’un roman de Truman Capote, un écrivain dont j’avais beaucoup entendu parler et qui d’ailleurs, était ami avec Marilyn Monroe. Voici un très beau texte de Capote à propos de son amie. Tout ceci me donne envie de mieux connaître cet auteur et son travail…
  • J’avais également en tête un canevas de chez Ikea, représentant la pose bien connue de Audrey Hepburn dans le film avec son porte cigarette. Pendant un temps, je le voyais beaucoup chez les gens. Je trouvais ça très sympa, certes, bien que rebattu, mais je ne captais pas la référence étant donné que j’avais jamais vu le film.Afficher l'image d'origine
  • Breakfast at Tiffany’s est également cité dans un épisode de Gossip Girl. Pas très « cinéphile » cette référence lol!!!

Je me demandais: « Mais qu’est-ce qu’il a ce film? Pourquoi est-il tellement cité ici et là? De quoi parle-t-il? En français, le titre est « Diamant sur canapé ». WTF? » J’avais l’impression que c’était une référence en matière de glamour et de love story. Mais il fallait que j’en juge par moi même.

Une belle découverte

J’ai découvert un film romantique hyper sympa. J’ai trouvé les personnages consistants et fort sympathiques. C’est un film léger mais pas (trop) consensuel. Pour moi, c’est du divertissement pas bête. J’ai adoré la scène où Holly (Audrey Hepburn) joue de la guitare à sa fenêtre. La chanson s’appelle Moon River et le personnage y exprime ses espoirs, la poursuite de ses rêves et, à mon avis, sa nostalgie d’une enfance révolue. L’actrice a une voix un peu fluette qui dévoile une grande sensibilité. Je trouve cette séquence très touchante. J’arrête pas de la regarder sur YouTube, genre plusieurs fois par jour. 🙂

Le point couture

Côté costumes, j’ai adoré la tenue du personnage de Holly dans cette même scène. Elle porte un sweat vraisemblablement en molleton gris, un pantacourt peut-être en jean et des ballerines. Et dans les cheveux? A première vu j’aurais dit qu’elle sortait de la douche et qu’elle avait enturbanné ses cheveux mouillés dans une serviette de bain mais les cheveux ont l’air plutôt secs. Alors je me dis qu’il s’agit peut être d’un simple foulard noué pour faire joli, comme c’était la mode à l’époque.This picture of Audrey Hepburn is from a scene in "Breakfast at Tiffany's". Holly, the main character played by Audrey, sings Moon River by Henry Mancini.: Bref. cette tenue est loin des robes élégantes et manteaux habillés que porte Holly dans le reste du film. Ce naturel, cette garde baissée qui semble tellement toucher son écrivain de voisin, Paul (George Peppard), sont mises en relief dans cette scène. Avec en plus cette chanson qu’elle joue alors qu’elle pense qu’elle est seule, et qu’en réalité Paul l’écoute et la regarde depuis sa fenêtre. Je préfère cette tenue là à celles qu’elle porte pour sortir. Avec mon regard de fille d’aujourd’hui, j’aime moins son style habillé: la coiffure haute, le collier, la robe chic, les gants, le gigantesque porte cigarette. Personnellement, je trouve le style un peu lourd. Encore une fois, ce n’est que mon avis. Je me doute bien que ce style plait à beaucoup d’autres…Le look de la semaine : Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé »:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3780
Share

3 comments on “Breakfast at Tiffany’s: un classique pour un Noël cinéphile

  1. Fifi_brindefil
    février 24, 2017 at 1:15

    Je découvre ton blog grâce à ta superbe doudoune et j’étais attirée par cet article, j’ai adoré le roman, vraiment !
    Elle a bien une serviette dans les cheveux, car elle aime sécher ses cheveux sur la terrasse en jouant de la guitare 🙂

    • Julie
      Julie
      février 24, 2017 at 2:38

      Ah, ça donne très envie de le lire! Merci pour ton commentaire! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *