Après avoir vu pour la première fois le film Breakfast at Tiffany’s il y a quelques jours, je me suis fait un sweat gris dans le style de celui que porte Audrey Hepburn dans la scène où elle joue de la guitare à la fenêtre de son appartement. Puis j’ai concocté une vidéo dans laquelle je joue Moon River, la chanson en question, au ukulele, avec sur le dos, une tenue entièrement faite main!
Pour les ukulelistes qui me lisent, vous pouvez trouver un très bon tutoriel vidéo pour apprendre à jouer Moon River sur la chaîne Youtube Cynthia Lin Music. Retrouvez aussi la jolie séquence du film Breakfast at Tiffany’s qui m’a inspirée cette vidéo.
Pour ce projet, j’ai utilisé le patron de sweat Maelle du livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Je l’ai acheté tout récemment, lors de mon passage au salon La Grande Mercerie qui s’est tenu à Paris fin novembre. Marie Poisson y était pour dédicacer son livre. J’ai donc eu le grand plaisir de la rencontrer, de faire un peu sa connaissance et de repartir avec mon exemplaire de Coudre le stretch sous le bras. C’est un livre vraiment très intéressant avec des explications sur les matières extensibles. De précieuses ressources lorsque l’on travaille ce type de tissus.
J’avais déjà eu l’occasion de manipuler le jersey pour de nombreux projets auparavant. Donc je ne partais pas novice dans ma réalisation du sweat Maelle. Mais j’ai grandement apprécié les indications de Marie Poisson pour garantir de bons résultats. Il y avait en effet bien des aspects de la couture du stretch qui m’échappaient.
Le Maelle, c’est le sweat rétro par excellence. Avec ses manches raglan, il rappelle l’uniforme des joueurs de base-ball. Ce petit côté vintage a motivé mon choix pour essayer de coller au sweat de Holly, l’héroïne de Breakfast at Tiffany’s, un film datant de 1961.
Pour m’approcher le plus possible de la tenue de Holly dans cette scène, j’ai enfilé un jean que j’avais dans mon armoire, cousu main par mes soins tant qu’à faire. C’est le jean 5 poches du magazine Burda du mois de mars 2014, cousu il y a quelques années déjà, dans un jean, un peu trop rigide à mon goût…
Et puis j’ai chaussé des ballerines, toujours selon la tenue de Holly, que j’ai réalisées l’an dernier. C’était une première pour moi. Ma première paire de ballerines maison. Elle ne sont pas complètement réussies mais c’est bon début.
Je ne l’ai jamais vu , mais j’ai lu et relu le livre quand j’étais ado, il dégageait une profonde émotion que j’avais peur de ne pas retrouver dans le film… Emotion que je retrouve en t’écoutant chanter. Merci pour ce beau moment.
Merci, ça me touche beaucoup!!! 🙂
C’est dingue: j’aime tout! La tenue, les chaussures, le morceau, la vidéo. franchement, ça a été le petit cadeau du matin! Merci!
Merci à toi pour ton commentaire qui me fait très plaisir!
Des ballerines maison ? Total respect ! Du coup, je reste scotchée alors que j’adore beaucoup de choses … du trench au sweat en passant par la combi short …
Oui les chaussures maison, c’est un sujet qui me passionne. Ce modèle est mon premier. Il a beaucoup de défauts mais j’ai très envie d’aller plus loin dans ce domaine!
Merci pour ton gentil commentaire!