Ma dernière réalisation est un blouson façon doudoune. Habituellement l’hiver, je porte un manteau mi-long en drap de laine que je me suis cousu il y a quelques années.
Mais là, j’ai voulu un manteau à l’allure plus « sports d’hiver » et plus pratique pour les balades en plein air du dimanche. Du coup, je me suis lancée dans le format doudoune, avec son matelassage et sa capuche à fausse fourrure. Un projet qui m’a demandé patience et réflexion car je ne savais pas bien quel patron ni quelle matière je pouvais trouver dans le commerce pour coudre ce type de manteau.
J’ai travaillé d’après le patron de la veste Blossom du La Maison Victor de mars/avril 2015. Il s’agit d’un genre de bomber que j’avais déjà cousu pour ma veste Marty McFly pendant mon hommage au film Retour vers le futur.
J’ai eu pas mal de travail pour modifier le patron et établir les pièces de la doublure. Car le patron de la veste Blossom n’en comporte pas. J’ai dû aussi m’appliquer pour créer une capuche.
Le tissu extérieur est en fait de la gabardine que j’ai moi même matelassée. J’ai donc taillé mes pièces une fois dans la gabardine, deux fois dans de la ouatine. Je les ai ensuite superposées, puis j’ai réalisé des surpiqûres transversales à intervalles réguliers, saisissant les épaisseurs ensemble. A cette occasion j’ai pu tester le pied transporteur que j’ai acheté avec ma Bernina 215 il y a quelques mois, approprié pour le matelassage. Il m’a été bien utile car ce n’est pas évident de piquer toutes ces épaisseurs tout en restant précis. Comme pour la confection des poches par exemple:
J’ai inséré du bord côte à l’intérieur de la manche afin de ne pas laisser passer l’air. Très efficace pour être bien au chaud.
Matériel employé:
Les fournitures que j’ai employées viennent toutes de la boutique en ligne tissus.net, exceptée la fausse fourrure qui borde la capuche (il s’agit d’une chute que j’avais sous la main achetée il y a longtemps chez Mondial Tissus).
fermeture éclair séparable 70 cm
fermetures éclair non séparables 16 cm
Mon jean est également cousu main par mes soins d’après un patron maison avec du jean stretch de chez
tissus.net.
Pour finir, voici une vidéo dans laquelle je reprends la chanson des Fleet Foxes « White Winter Hymnal ». Une chanson qui parle de l’hiver et que j’ai fredonné sans arrêt pendant la confection de ce manteau! (Allez jeter un oeil au clip officiel du groupe, il est très chouette!)
Fabuleux travail autant là doudoune que le jean, bravo !
Merci beaucoup! ^_^
Super!
Je suis totalement impressionnée ! Franchement félicitation pour ce modèle il te va hyper bien, il est super bien fait et ca n’a pas du être simple !
Oh merci beaucoup Margaux, ton commentaire me fait très plaisir. En effet c’était pas évident évident mais au final il n’y a pas tant de détails compliqués à part le matelassage et la pose des zips. C’est juste que j’avançais sans patron ou instructions pré-établies, je n’étais pas très sûre de mon coup lol!
Cette doudoune te va très bien et je la trouve magnifique, bravo pour ce beau travail!
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup!
Superbe travail! Je suis impressionnée parles manches, mais aussi la capuche, les poches, le matelassage.
Et par ta voix…
Merci à toi pour ces compliments… 🙂
Wahou! L’ensemble est superbe la doudoune et le jean. J’adore! On dirait des pièces achetées dans le commerce et super l’idée du bord côte pour garder les poignets au chaud.
Braaavo! Vous êtes une pro! j’adore son look,simple,classe même si pas simple à réaliser;
Encore bravo!!!! 🙂
Merci beaucoup pour la mention pro, c’est très sympa! 🙂
Très belle réalisation ! Quelle précision…
Et chouette reprise 🙂
Merci beaucoup!
wahou! encore une magnifique réalisation pleine de détails! bravo !!!