J’avais encore une copine à gâter pour ses 30 ans alors, je lui ai offert un carnet de la marque La Compagnie du Kraft avec une couverture me made en cuir et en tissu shweshwe. Ma copine, je ne la vois pas souvent car elle est partie s’installer en Angleterre pour le boulot. Et comme c’est une passionnée de l’aiguille comme moi, on a profité du salon Création Savoir Faire à Paris le week-end dernier pour se donner rendez-vous et se faire le bisou d’anniversaire.J’ai utilisé une recharge L\C\K (medium classic), un coupon de shweshwe chocolat motif Gangatha de chez Shwe Chic et un rectangle de cuir bronze que j’avais acheté l’an dernier au magasin Babybotte près de chez moi, avant fermeture définitive. J’ai mis à dimension mon rectangle de cuir puis effectué les perçages qui servent à poser les vis. Le rectangle, je l’ai coupé volontairement plus grand pour rogner avec exactitude le surplus de cuir, une fois le carnet monté et vissé. Il faut que les bords de la couv finissent à fleur du bloc de papier. Pour ce faire, j’ai fait un premier montage/vissage de l’ensemble.
J’ai tracé la position de la partie papier, puis démonté le carnet pour rogner le cuir de trop. Puis, j’ai réalisé un habillage intérieur en tissu shweshwe. Après mise à longueur, j’ai enduit les bords brute du shweshwe avec de la colle ant-effilochage, puis j’ai collé le tissu sur le cuir, envers contre envers, avec de la colle néoprène. Une fois que c’était fait, j’ai repris ma pince en main pour percer le shweshwe. Afin de bien maintenir tout ça en place, j’ai effectué une surpiqûre tout autour de la couverture. Et il n’y avait plus qu’à monter le tout.
J’ai commencé par la vis centrale, car l’ensemble bougeant pendant le montage, la vis du milieu permet davantage de corriger l’alignement du bloc papier avec les rebords de la couverture. C’est comme pour un meuble: l’ensemble peut se désaxer au moment du montage. Alors on y va tranquillement, en veillant à ce que les éléments soient fixés dans le bon alignement. On commence par serrer légèrement les vis, une par une, puis on redonne quelques tours de tourne vis pour serrer plus fort. Et voilà!
Ce qui est cool c’est que ma copine avait vraiment prévu d’acquérir un carnet, pour ses projets couture notamment.Je crois qu’elle a déjà commencé à gratter depuis que je le lui ai offert!!!
Ah ben dis donc elle en a de la chance cette copine d’avoir une copine comme toi qui lui fait de beaux cadeaux! Ca doit etre une personne tres bien :))) Encore merci ! Il est super super! Et oui oui oui j’ai commence a le remplir de mes projets couture et de mes notes de tricot (j’ai commence un pull l’annee derniere). Trop fiere d’avoir du Damngoodcaramel ! <3 <3
Oui c’est une personne plutôt géniale!!! <3
Je suis vraiment contente que ça te plaise. En tant qu'aficionada de ces carnets, je ne peux que me réjouir! Moi j'adore m'en servir, notamment pour mes projets. Et on en a un aussi spécial pour Monsieur Michel, avec toutes les tablatures. Oh ça me donne envie de m'en faire un pour l'Agora!!!!
Quel ravissant carnet ! Merci pour ce super pas à pas !
Petite question : où trouves-tu ton cuir ?
Merci à toi! Le pas à pas n’est pas aussi complet qu’un tuto mais j’essaie de faire en sorte qu’on comprenne un peu comment je m’y suis prise.
Le cuir, je l’ai trouvé il y a un an dans un magasin de chaussures pour enfant. Ils faisaient un déstockage et depuis ils ont fermé définitivement. Ca a été l’occasion pour moi de me lancer, d’autant que les peaux y étaient vraiment bon marché. Il m’en reste encore pas mal mais ensuite, je vais devoir trouver un autre spot. Et le problème, c’est que je ne connais pas du tout les dénominations des différentes matières. Je sens que je vais galérer! 😛
Merci pour ta réponse !
Tu as eu raison de profiter de cette aubaine…
Je comprends ton désarroi devant les dénominations : c’est un peu complexe !
Superbe (comme toujours) ! Et merci pour le pas à pas, je me le mets de côté !
Merci à toi Delphine! 🙂