,

Réassort de chemises #1

J’ai entrepris depuis quelques semaines de renouveler mon stock de chemises. Car mes modèles préférés, ceux que je porte tout le temps, commencent à être abîmés. Soit les couleurs se délavent, soit certaines taches ne partent plus…  Bref, c’est le moment de me réapprovisionner pour avoir de quoi m’habiller au quotidien, avoir du change d’avance, ne pas être obligée de laver ma tenue le soir pour la remettre le lendemain. J’exagère un peu mais je pense que ça arrive à certains d’entre nous parfois.

Je ne suis pas très fantaisiste en matière de fringues. Je porte presque exclusivement des chemises. Mon copain dit que je suis comme Tintin qui porte toujours la même tenue. Dans son armoire, il ne doit y avoir que des pulls bleus!

Mon truc à moi, c’est la chemise. C’est un accoutrement qui s’accorde avec la plupart de mes humeurs.

Je peux m’y sentir pro dans le cadre du boulot. Bien repassée, elle vient renforcer mon côté « sérieux ».

Je peux m’y sentir relax quand je n’ai pas envie de faire d’effort. Les manches retroussées, ça devient un vêtement confortable, idéal pour « traîner ».

Si je suis d’humeur à aller vers les autres, à vouloir me sentir jolie, je m’en choisis une avec des motifs joyeux. Une fois maquillée et coiffée, ça y est je me sens charmante 🙂

Comme je les fait moi même, je reproduit systématiquement le même modèle dont la coupe correspond à mes attentes. Il s’agit du modèle 105 du magazine Burda du mois de septembre 2009.PicMonkey Collage3

Ce patron n’a plus de secret pour moi. Je l’ai réalisé en long, en large, en travers. Je l’ai cousu parfois tel quel, parfois en changeant des éléments (de col chemise à col mao, de patte de boutonnage classique à patte polo…). Parfois dans des tissus rigides genre cotonnade, ou fluide comme la viscose, ou encore plus épais comme la flanelle. Avec ou sans motifs. Motifs géométriques, symétriques ou sans régularité particulière…

Bref, j’ai beaucoup appris avec ce patron. Et ça m’a permis de renflouer ma garde robe.

J’ai commencé une série de quelques modèles pour constituer le réassort 2016.

Au moment de m’y mettre, je dois avouer que j’avais un peu la flemme. C’est tout de même un ouvrage plutôt long et qui demande de la précision. Je n’étais pas dans un enjeu couture mais dans un enjeu « vite, je n’ai plus rien à me mettre ». Pas question de m’éterniser sur ce projet au goût de « déjà vu ». « Besoin de chemises » versus « pas envie de les faire ».

Je déplorais cet état d’esprit car je n’aime pas associer la couture à quelque chose de chiant. Quand je crée pour moi, j’essaie de cultiver le plaisir, la passion et le goût d’apprendre. Ca, ça me botte.

Au final, c’était loin d’être chiant! Ma dernière confection de chemise remontait à plusieurs mois donc je me suis replongée dans l’exercice sans aucune lassitude. J’étais même contente de constater que j’avais gagné en rapidité. Lorsque l’on pratique régulièrement, on est en progression constante, parfois sans s’en rendre compte. Le moment ou je m’en aperçois est toujours une source d’enthousiasme et d’inspiration.

Voici la fameuse, avec un imprimé dans les tons pastels, des larges fleurs qui me font penser au film In the Mood for Love:

IMG_3968 (2)Je percute à peine que je suis en fait très influencée par les motifs aperçus dans ce film. Que beaucoup des tissus que j’achète renvoient à ce style, et ce depuis que j’ai commencé la couture il y a 7 ans. In the Mood for Love - William Chang: Il faut dire qu’ils sont très caractéristiques.

IMG_8403
Une autre de mes chemises dans le style « In the Mood for Love »

IMG_8513

Mais je suis étonnée car je n’avais pas conscience d’avoir un penchant pour ce style. Je ne suis pas spécialement « accro » aux tapisseries style années 60 ni aux fleurs orientales ou japonisantes.IMG_3938 (2)Par ailleurs, je ne me rappelle presque pas du film, vaguement de l’histoire. On dit qu’il est très bon. Mais perso, il ne m’a pas marquée… à part les motifs 🙂

J’ai l’impression que mes inspirations me viennent de l’anti-chambre de mes pensées. Mon cerveau m’envoie des idées créatives qui me surprennent.IMG_3863 (2)J’espère que cette chemise vous a plu. Il y en a 4 en tout mais elle ne sont pas toutes terminées. A suivre…

Bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3780
Share

7 comments on “Réassort de chemises #1

  1. Ariane
    mars 1, 2016 at 5:30

    Ahah Tintin 🙂 Chouette chemise!

    • Julie
      Julie
      mars 2, 2016 at 10:18

      Merci Ariane, bises!<3

  2. Chloé
    mars 2, 2016 at 9:24

    Très sympa ces chemises! J’ai bien envie de m’en réaliser une moi aussi!
    Belle journée à toi!

    • Julie
      Julie
      mars 2, 2016 at 10:19

      Merci Chloé! Moi qui suis très « chemise », je ne peux que t’encourager! A bientôt…

  3. Nina
    mars 2, 2016 at 6:05

    Très joli ce motif! Moi je suis une dingue d’imprimés à fleurs (faut que je me retienne de n’acheter que ça!) alors je ne pouvais pas rester indifférente devant ta chemise!

    • Julie
      Julie
      mars 2, 2016 at 8:16

      C’est vrai qu’il est sympa ce motif! Tu vois quand je l’ai vu (chez Toto), il était tellement pas mis en valeur qu’il faut de l’imagination pour se dire qu’il est top. C’est comme le tissu bleu à fleur oranges, dont tu me disais avoir le même, j’étais vraiment pas sûre que ça le fasse (d’ailleurs, ils étaient rangés côte à côte). Mais je commence à choper le truc, car ils en valent la peine! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *