0
Patrons Damn Good Caramel

Réalisez un pompon en cuir pour votre mini sac Averse!

By novembre 26, 2019 No Comments

Réaliser le mini sac Averse c’est bien. Mais lui offrir un joli pompon maison assorti, c’est encore mieux!

Avec Clémentine du compte Instagram @unefilleetdesaiguilles, nous vous avons concocté un petit tuto pour vous montrer comment réaliser un pompon avec les chutes du morceau de cuir de 30 cm x 40 cm que vous utiliserez pour fabriquer votre mini sac. Une petite création astucieuse qui donne une touche très chic au modèle dans un esprit total zéro déchet!

 

 

Si au lieu de suivre le plan de coupe présenté dans le patron PDF du mini sac Averse, vous vous basez sur celui présenté ci-dessous, vous aurez suffisamment de place pour caser les pièces nécessaires pour réaliser 2 pompons.

 

Le matériel

Pour réaliser le pompon, il vous faut:

  • 1 rectangle de cuir de 10 cm x 14 cm (corps)
  • 1 rectangle de cuir de 1 cm x 6 cm (boucle)
  • un crayon argent pour le cuir
  • de la colle néoprène
  • un anneau porte-clef

La colle néoprène

Elle va vous permettre d’assembler les différentes parties du pompon. Idéale pour le travail du cuir, elle s’utilise en déposant une fine couche de matière sur chaque face à assembler. Attendez 5 à 10 minutes que les solvants de la colle se soient évaporés puis pressez les parties ensemble pendant 3 secondes.

La réalisation

Sur le corps du pompon, côté chair du cuir, (c’est à dire sur la face interne), tracez une ligne à 1,5 cm d’un des longs bords.

 

À partir de votre tracé, marquez des lignes transversales tous les 5 mm comme sur le schéma ci-dessous.

Découpez sur chaque trait avec votre paire de ciseaux en prenant bien soin de vous arrêter au niveau de la ligne que vous avez tracée lors de la première étape.

Sur la boucle du pompon côté chair, déposez de la colle sur chaque extrémité sur une largeur de 1,5 cm.

Une fois que les solvants de la colle se sont évaporés, pressez-les ensemble bord à bord.

Vous vous apprêtez maintenant à former le pompon en enroulant le corps autour de la boucle. Pour le maintenir dans sa forme finale, vous allez déposer de la colle néoprène sur chaque surface de contact. Avant de commencer, regardons de plus prés quelles zones devront être encollées.

Côté chair, vous déposerez de la colle sur toute la largeur de la pièce comme ceci:

 

Côté fleur (c’est à dire la face externe du cuir), vous encollerez seulement une partie, dont vous allez devoir déterminer la longueur.

Pour ce faire, enroulez le pompon autour de la boucle (sans colle!), en serrant bien, puis faites une marque là où vient se poser le bord du cuir.

Déroulez le pompon puis commencez par déposer de la colle côté fleur sur la zone que vous venez de déterminer. Une fois que les solvants se sont évaporés, retournez la pièce et déposez de la colle côté chair sur toute la largeur de la pièce, comme montré précédemment.

Déposez également de la colle sur l’extrémité de la boucle, sur chaque face sur une largeur de 1,5 cm.

Une fois que les solvants de la colle se sont évaporés, collez la boucle sur le corps bien bord à bord, du côté où les deux faces du cuir sont encollées.

 

Pressez bien pendant 3 secondes.

Enfin, enroulez soigneusement le pompon autour de la boucle, en serrant bien, et en faisant attention à ce que les bords supérieurs soient bien alignés. Pressez les parties ensemble pour qu’elles soient bien collées entre elles.

 

Enfilez votre anneau porte-clef dans la boucle puis accrochez-le au choix à vos clefs ou bien à un des anneaux de votre sac.

Vous avez terminé!

Montrez-nous vos merveilles avec le hashtag #pomponaverse

Leave a Reply