Il y a quelques semaines, à l’occasion de l’anniversaire d’une amie, j’ai confectionné un petit porte monnaie en cuir et en shweswhe. Il a été fait d’après un tuto trouvé sur pinterest. Je m’en était déjà fait un l’an dernier. En réalité, c’est en voyant le mien que mon amie m’avait dit qu’elle souhaitait en avoir un identique: « Aller tu m’en fais un? Steuplé! »
Voici celui que je lui ai fait:J’ai utilisé du cuir épais sur lequel j’ai encollé (à la néoprène) du tissu shweshwe (shwechic.com) pour obtenir un habillage intérieur élégant. J’ai aussi surpiqué les contours. Le porte-monnaie est constitué de deux pièces superposées envers contre endroit et fixées ensemble par une ligne de couture. Une fois monté entièrement, il est composé de trois compartiments fermés par deux rabats.Les soufflets latéraux sont préformés en pliant la pièce principale selon les lignes repères indiquées par le patron.Puis, on pose les rivets en saisissant les morceaux qui constituent les compartiments.
Tutoriel trouvé sur Pinterest
Patron: handmadiya.com
Cuir: Babybottes (déstockage)
Doublure: shweshwe chocolat motif Gangatha de chez Shwe Chic
Le porte-monnaie se ferme par des boutons pression.Et voici mon sachet cadeau pour la fêtée d’anniversaire qui n’a pas masqué sa joie! 🙂
Y a tout ! Même le ptit noeud sur le paquet, j’adore 🙂
Une question technique : tu as mis le tissu collé à cru sur les bords ou tu as fait un rebord ? C’est très propre comme effet.
Oui c’est un noeud fait en lisière! Tout est bon dans le shweshwe! 🙂
Avant de coller le shweshwe sur le cuir, j’ai déposé de la colle anti-effilochage sur les bords bruts du tissu (en prenant soin de ne pas sortir les fils). Je demanderai à mon amie comment ça évolue…
c’est vraiment un chouette cadeau !!! je suis épatée par tout ce que tu fais en cuir !!
Merci à toi Céline! Pour le compliment, et pour ton intérêt en général! 🙂
Il est très beau et le tissu intérieur et pile poil celui qu’il faut à ce porte monnaie bravo.. Ou trouver le patron de ce joli porte monnaie..
Patsy
Bonjour Patsy!
Vous me posez une colle car cet cousette remonte à bien longtemps et je ne me souviens plus trop comment j’avais trouvé le patron!! Quoi qu’il en soit, je viens de retrouver ce lien qui peut être pourra vous aider: https://www.pinterest.fr/pin/365987907208914156/
A bientôt 🙂
Julie
Whua cest vraiment superbe je vais me laisser tenter par ce modèle je crois je suis fan 😉
Je te le conseille, il est vraiment très sympa à faire! Rapide et stylé…
Bonjour, il est vraiment tres beau ce porte monnaie. Deux questions me viennent ( je souhaite faire ce cadeau a ma mere ) : 1- quels rivets mettezvous et avec quel outil ? 2- quelles pressions mettez vous et avec quel outil ? Je vous remercie d avance de vos reponses
Ici, j’ai mis des rivets de la marque Mondial Tissu, à poser à coup de marteau. Problème: il ne faut pas frapper trop fort car ça peut écraser la calotte. Du coup, j’ai modéré ma force et je ne sais pas s’ils vont tenir à la longue. Je verrai bien ce qu’en dit mon amie.
A ce jours, la meilleure solution rivet que j’ai trouvé, c’est de les faire poser par un professionnel. Près de chez moi, il y a un magasin de bagages en cuir qui fait aussi des réparations et à qui je confie cette étape. Sinon, je pense qu’il est possible de s’adresser à un cordonnier.
Quant aux pressions, elles sont de la marque Prym mention « Anorak ». Je les ai posées avec la pince Prym: https://www.youtube.com/watch?v=EYmdaiiXpKU
Tu peux aussi les faire poser par un pro.
Bon courage pour ta réalisation. N’hésite pas si tu as d’autres questions! 🙂
Le professionnel et sa machine est évidemment hyper top. J’utilise pour ma part la pince prym avec des embouts. Avec un peu d’entraînement, c’est bien et très multifonctions donc je trouve que l’achat est rentable. Je pose rivets, oeillets, pression.
J’aime bien employer la pince Prym également. Mais la dernière fois que j’ai acheté des rivets Prym, les pièces matrices adaptées n’étaient pas fournies. J’ai essayé de faire avec les pièces que j’avais déjà, mais ça ne correspondait pas. C’est du bidouillage. Résultat: j’avais des calottes écrasées à chaque fois!!! Du coup, je ne bataille plus désormais. Au magasin de bagages auquel je m’adresse, c’est pas cher, vite fait, et ils ont toutes les tailles de rivets en fonction des épaisseurs de cuir…
Il est très joli ce porte-monnaie. Le choix des matières est très réussi, elles s’assemblent à merveille. J’avais quelques questions techniques, mais j’ai vu que tu y avais répondu dans les commentaires précédents, alors je vais t’épargner ;).
Merci à toi! Tant mieux si tu as ta réponse. Ceci dit, si tu te poses d’autres questions, n’hésite pas! 🙂