Porte-monnaie en cuir et en shweshwe

Il y a quelques semaines, à l’occasion de l’anniversaire d’une amie, j’ai confectionné un petit porte monnaie en cuir et en shweswhe. Il a été fait d’après un tuto trouvé sur pinterest. Je m’en était déjà fait un l’an dernier. En réalité, c’est en voyant le mien que mon amie m’avait dit qu’elle souhaitait en avoir un identique: « Aller tu m’en fais un? Steuplé! »

Voici celui que je lui ai fait:img_0168-copie-copieJ’ai utilisé du cuir épais sur lequel j’ai encollé (à la néoprène) du tissu shweshwe (shwechic.com) pour obtenir un habillage intérieur élégant. J’ai aussi surpiqué les contours. Le porte-monnaie est constitué de deux pièces superposées envers contre endroit et fixées ensemble par une ligne de couture. Une fois monté entièrement, il est composé de trois compartiments fermés par deux rabats.img_0133-copie-copieimg_0139-copie-copieLes soufflets latéraux sont préformés en pliant la pièce principale selon les lignes repères indiquées par le patron.img_0142-copie-copiePuis, on pose les rivets en saisissant les morceaux qui constituent les compartiments.img_0154-copie-copieimg_0182-copieimg_0188-copie

Tutoriel trouvé sur Pinterest

Patron: handmadiya.com

Cuir: Babybottes (déstockage)

Doublure: shweshwe chocolat motif Gangatha de chez Shwe Chic

Le porte-monnaie se ferme par des boutons pression.img_0171-copie-copieimg_0196-copie-copieEt voici mon sachet cadeau pour la fêtée d’anniversaire qui n’a pas masqué sa joie! 🙂
img_0203-copieimg_0212-copie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3781
Share

13 comments on “Porte-monnaie en cuir et en shweshwe

  1. Marie de Shwe Chic
    novembre 14, 2016 at 4:04

    Y a tout ! Même le ptit noeud sur le paquet, j’adore 🙂

    Une question technique : tu as mis le tissu collé à cru sur les bords ou tu as fait un rebord ? C’est très propre comme effet.

    • Julie
      Julie
      novembre 14, 2016 at 5:09

      Oui c’est un noeud fait en lisière! Tout est bon dans le shweshwe! 🙂

      Avant de coller le shweshwe sur le cuir, j’ai déposé de la colle anti-effilochage sur les bords bruts du tissu (en prenant soin de ne pas sortir les fils). Je demanderai à mon amie comment ça évolue…

  2. celine
    novembre 14, 2016 at 6:23

    c’est vraiment un chouette cadeau !!! je suis épatée par tout ce que tu fais en cuir !!

    • Julie
      Julie
      novembre 15, 2016 at 9:48

      Merci à toi Céline! Pour le compliment, et pour ton intérêt en général! 🙂

  3. Brizane
    novembre 14, 2016 at 9:48

    Whua cest vraiment superbe je vais me laisser tenter par ce modèle je crois je suis fan 😉

    • Julie
      Julie
      novembre 15, 2016 at 9:50

      Je te le conseille, il est vraiment très sympa à faire! Rapide et stylé…

  4. Marion
    novembre 15, 2016 at 9:12

    Bonjour, il est vraiment tres beau ce porte monnaie. Deux questions me viennent ( je souhaite faire ce cadeau a ma mere ) : 1- quels rivets mettezvous et avec quel outil ? 2- quelles pressions mettez vous et avec quel outil ? Je vous remercie d avance de vos reponses

    • Julie
      Julie
      novembre 15, 2016 at 9:59

      Ici, j’ai mis des rivets de la marque Mondial Tissu, à poser à coup de marteau. Problème: il ne faut pas frapper trop fort car ça peut écraser la calotte. Du coup, j’ai modéré ma force et je ne sais pas s’ils vont tenir à la longue. Je verrai bien ce qu’en dit mon amie.

      A ce jours, la meilleure solution rivet que j’ai trouvé, c’est de les faire poser par un professionnel. Près de chez moi, il y a un magasin de bagages en cuir qui fait aussi des réparations et à qui je confie cette étape. Sinon, je pense qu’il est possible de s’adresser à un cordonnier.

      Quant aux pressions, elles sont de la marque Prym mention « Anorak ». Je les ai posées avec la pince Prym: https://www.youtube.com/watch?v=EYmdaiiXpKU
      Tu peux aussi les faire poser par un pro.

      Bon courage pour ta réalisation. N’hésite pas si tu as d’autres questions! 🙂

    • Marie de Shwe Chic
      décembre 3, 2016 at 10:14

      Le professionnel et sa machine est évidemment hyper top. J’utilise pour ma part la pince prym avec des embouts. Avec un peu d’entraînement, c’est bien et très multifonctions donc je trouve que l’achat est rentable. Je pose rivets, oeillets, pression.

      • Julie
        Julie
        décembre 5, 2016 at 2:53

        J’aime bien employer la pince Prym également. Mais la dernière fois que j’ai acheté des rivets Prym, les pièces matrices adaptées n’étaient pas fournies. J’ai essayé de faire avec les pièces que j’avais déjà, mais ça ne correspondait pas. C’est du bidouillage. Résultat: j’avais des calottes écrasées à chaque fois!!! Du coup, je ne bataille plus désormais. Au magasin de bagages auquel je m’adresse, c’est pas cher, vite fait, et ils ont toutes les tailles de rivets en fonction des épaisseurs de cuir…

  5. Tamia
    novembre 15, 2016 at 5:46

    Il est très joli ce porte-monnaie. Le choix des matières est très réussi, elles s’assemblent à merveille. J’avais quelques questions techniques, mais j’ai vu que tu y avais répondu dans les commentaires précédents, alors je vais t’épargner ;).

    • Julie
      Julie
      novembre 15, 2016 at 5:59

      Merci à toi! Tant mieux si tu as ta réponse. Ceci dit, si tu te poses d’autres questions, n’hésite pas! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *