0
Patrons Damn Good Caramel

Découverte de la belle viscose Daisy qui a servi à réaliser le modèle de présentation du chemisier Papillote

By mai 20, 2020No Comments

Pour l’élaboration du patron du Chemisier Papillote, j’ai eu le grand plaisir de collaborer avec Lise Tailor, une entrepreneuse créative aux multiples talents dont celui de l’édition de magnifiques tissus. J’ai donc eu l’opportunité de travailler un tissu de sa collection été 2020: la viscose Daisy. Une formidable occasion d’approcher le travail de Lise que j’admirais déjà beaucoup.

Derrière les tissus Lise Tailor, il y a un modus operandi pour mettre au point des collections qui ne cessent de se réinventer saison après saison. Tout d’abord, Lise fait dessiner ou achète des motifs exclusifs sur lesquels elle travaille la couleur.

La couleur… Un aspect que j’aime beaucoup dans les créations Lise Tailor! La finesse dans les choix et l’utilisation des couleurs font selon moi la force de ses propositions!

Une fois les motifs conçus, elle travaille main dans la main avec des usines textiles françaises qui vont imprimer ces motifs sur les tissus.  Pour en savoir davantage, je vous conseille vivement d’écouter l’épisode du podcast “Un vendredi aux myrtilles” par Elodie Blueberry! Lise y raconte son organisation et sa vie d’entrepreneuse créative.

Ce qui m’épate dans l’univers des tissus Lise Tailor, c’est cette connexion entre Lise et son audience. Elle a cette passion contagieuse pour les arts du fil et conçoit des tissus qu’elle a avant tout elle-même plaisir à coudre… tout comme sa clientèle!  Personnellement, j’aime ces ambiances douces, colorées et fleuries  qu’elle manie avec brio. Ce qui fait qu’avec des motifs pouvant être récurrents dans différentes collections, elle plante un décor constamment inédit grâce a ses savantes combinaisons textile/motifs/couleurs, pour notre plus grand plaisir.

Chacun de ses motifs iconiques (comme le Grace ou le Murmure)  ont une rythmique et une identité propre. Dans le motif Daisy été 2020, j’ai particulièrement apprécié ce fond crème qui apporte la lumière et la fraîcheur tant appréciée en été. Puis ces fleurs et fougères dans les tons ocres et terracotta m’emmènent dans une atmosphère un peu rétro/champêtre/sépia qui ne manque pas de charme.

Coudre ce tissu c’est manipuler quelque chose de délicat, dont on perçoit que de nombreuses étapes ont été nécessaires pour en faire ce qu’il est: finesse et harmonieuse répartition du motif, tissu stable, facile à couper et agréable à coudre.

Quant au tombé, il n’y a rien à dire: le rendu est magnifiquement fluide et met en lumière son motif et la coupe du modèle.

J’ai beaucoup aimé aller à la rencontre de Lise et de son travail à travers ce projet de patron Papillote, ce qui m’a confirmé la justesse de sa vision et la détermination à faire de ses passions créatives quelque chose qui a beaucoup de sens.

Retrouvez la viscose Daisy été 2020 sur la boutique de Lise Tailor.

Lise Tailor, c’est aussi une très belle proposition de boutons! Pour mon Chemisier Papillote, j’ai opté pour les boutons Glitter deux trous Caramel.

Pour finir, un peu de fan art! Je me suis amusée à dessiner le motif Daisy au Posca 🙂

Leave a Reply