Habillement

Un blazer noir

By juillet 8, 2015 juillet 10th, 2015 6 Comments

Follow my blog with Bloglovin

Le blazer… Ce que j’aime dans cette pièce incontournable de la mode, c’est la façon dont elle peut être portée de nos jours: à la fois classe et nonchalante.

Quand je lis l’article “blazer” sur Wikipédia, il est question de tradition, liée à l’univers nautique, il est aussi question de “boutons-écusson”…  Il semblerait que cette veste soit sous la coupe de tout un contexte à la fois historique et social. Elle est sage, conforme, conventionnelle, légèrement guindée… Quand je vois des personnalités comme Justin Timberlake par exemple, j’aime le blazer car il sort de ce registre. Il dégage alors ce curieux mélange de convention et d’impertinence.

Always a favorite: http://whatwouldpamsay.blogspot.com/2013/07/justin-brings-sexy-back.html Justin Timberlake

J’ai attendu l’occasion d’un mariage (celui de mon cousin, que j’ai évoqué ici) pour m’en confectionner un. Noir, tout simplement, avec une petite doublure fantaisie à pois. Voilà une bonne occasion de remonter les manches pour qu’on la voie et en même temps casser l’aspect “haut sur cravate”.

J’ai utilisé le patron n°120 du magazine Burda du mois de janvier 2014. J’ai fait quelques modifications afin d’obtenir ce que je désirais: modif du col châle, suppression des rabats de poches. J’ai eu du mal à décrypter les instructions du magazine, mais maintenant que j’en suis venue à bout, je pense que je serai à l’aise la prochaine fois que j’exécuterai ce patron.

IMG_8796 IMG_8805 IMG_8814 IMG_8825

Vous avez reconnu ma chemise à motifs triangles? 🙂

Maintenant, focus sur le col et pied de col:
IMG_9130

La patte du dos:IMG_9137

La même patte vue de l’intérieur de la veste:IMG_9143IMG_9145

Et la poche passepoilée:IMG_9140

A bientôt!

 

Join the discussion 6 Comments

  • Avatar sarah dit :

    les details sont vraiment parfait, comment tu fais? tu la cousu en combien de temps le blazer?

    • Julie Julie dit :

      J’y ai passé pas mal de temps, c’est tout de même une pièce assez complexe. Et puis il m’a fallu longtemps pour comprendre les explications, notamment au moment de faire la patte du dos, grosse galère!
      Quant aux détails, je me suis vachement appliquée. Quand c’est pas impeccable, en général, je me motive pour recommencer l’opération. Après quoi je suis fière de moi et m’autocongratule! 😛

  • magnifique ! réalisation parfaite. Et cette doublure … !

  • Avatar anne dit :

    Qu’elle est belle! J’admire particulièrement les poches passepoilées, mon graal… Un jour j’y arriverai aussi!
    Bravo pour cette réalisation très réussie.

    • Julie Julie dit :

      Oui, des jolies poches passepoilées, c’est toujours du plus bel effet. Ne lâche rien! 🙂
      Merci pour ton gentil commentaire!

Leave a Reply