Le blazer… Ce que j’aime dans cette pièce incontournable de la mode, c’est la façon dont elle peut être portée de nos jours: à la fois classe et nonchalante.
Quand je lis l’article « blazer » sur Wikipédia, il est question de tradition, liée à l’univers nautique, il est aussi question de « boutons-écusson »… Il semblerait que cette veste soit sous la coupe de tout un contexte à la fois historique et social. Elle est sage, conforme, conventionnelle, légèrement guindée… Quand je vois des personnalités comme Justin Timberlake par exemple, j’aime le blazer car il sort de ce registre. Il dégage alors ce curieux mélange de convention et d’impertinence.
J’ai attendu l’occasion d’un mariage (celui de mon cousin, que j’ai évoqué ici) pour m’en confectionner un. Noir, tout simplement, avec une petite doublure fantaisie à pois. Voilà une bonne occasion de remonter les manches pour qu’on la voie et en même temps casser l’aspect « haut sur cravate ».
J’ai utilisé le patron n°120 du magazine Burda du mois de janvier 2014. J’ai fait quelques modifications afin d’obtenir ce que je désirais: modif du col châle, suppression des rabats de poches. J’ai eu du mal à décrypter les instructions du magazine, mais maintenant que j’en suis venue à bout, je pense que je serai à l’aise la prochaine fois que j’exécuterai ce patron.
Vous avez reconnu ma chemise à motifs triangles? 🙂
Maintenant, focus sur le col et pied de col:
La même patte vue de l’intérieur de la veste:
A bientôt!
les details sont vraiment parfait, comment tu fais? tu la cousu en combien de temps le blazer?
J’y ai passé pas mal de temps, c’est tout de même une pièce assez complexe. Et puis il m’a fallu longtemps pour comprendre les explications, notamment au moment de faire la patte du dos, grosse galère!
Quant aux détails, je me suis vachement appliquée. Quand c’est pas impeccable, en général, je me motive pour recommencer l’opération. Après quoi je suis fière de moi et m’autocongratule! 😛
magnifique ! réalisation parfaite. Et cette doublure … !
Merci merci! 🙂
Qu’elle est belle! J’admire particulièrement les poches passepoilées, mon graal… Un jour j’y arriverai aussi!
Bravo pour cette réalisation très réussie.
Oui, des jolies poches passepoilées, c’est toujours du plus bel effet. Ne lâche rien! 🙂
Merci pour ton gentil commentaire!