0
Habillement

Blue jean

By mai 23, 2016février 24th, 201714 Comments

Bon lundi les amis!

Aujourd’hui je vous présente mon jean, dernière pièce de mon total look cousu main présenté la semaine dernière.

En effet, il y a eu les baskets, ma grande fierté en terme de création, autour desquelles j’ai imaginé et réalisé une tenue complète, à savoir une chemise et un jean slim.IMG_61330

La semaine dernière, je vous ai montré ma chemise d’un peu plus près. Aujourd’hui, c’est au tour de mon pantalon de se taper l’affiche.

Ce n’est pas le premier que je réalise. Il faut dire que tous les pantalons que je porte sont cousus main par mes soins (et pratiquement toutes mes fringues en général d’ailleurs, hors sous-vêtements). Je me rends compte qu’ils n’ont jamais fait l’objet d’articles à eux tout seuls mais ils sont présents sur beaucoup de photos. IMG_64510Ce modèle est reproduit d’après un slim que j’avais acheté chez C&A. J’ai réalisé mon patron en recopiant les empiècements qui le constituent. Je n’étais pas tout à fait sûre de l’exactitude de ma méthode mais le jean qui en est sorti est tout à fait conforme alors je dis VICTOIRE! Je l’ai réalisé en jean stretch de chez tissus.net et, ça ne se voit pas bien sur mes photos, mais la couleur est assez subtile. Il s’agit d’un bleu plutôt vif qui tire un peu sur le vert. Un genre de bleu canard léger ou bleu paon, c’est top!IMG_64540IMG_6395 (3)IMG_6422J’ai pris l’habitude depuis quelques jeans (j’en fais régulièrement) de faire mes fonds de poche de devant dans des chutes de cotonnades imprimées. Avant cela, j’achetais exprès du coton uni bleu ciel ou bleu marine (en fonction de la teinte du jean). Parfois, j’achetais toutes les fournitures pour commencer un nouveau pantalon mais j’oubliais de me réapprovisionner en cotonnade . Je pensais alors avoir tout mon matériel pour commencer le travail mais en fait, grrrr il fallait retourner au magasin de tissu juste pour ça! Trop bête!

Du coup je me suis aperçue que j’avais tout ce qu’il fallait dans mon tiroir à chutes: des petits morceaux (mais amplement suffisants) de liberty, tissus à pois, imprimés originaux. Non seulement c’est anti-gaspi mais en plus ça fait très chic!

Join the discussion 14 Comments

  • Ouha alors là je suis admirative, les finitions sont sublimes ! Mon problème c’est que quand je recopie un vêtement du commerce moi c’est que je l’ai sacrifié (décousu) pour récupérer les morceaux :p Après je n’ai fait ça que sur les chemises, alors sur les pantalons c’est peu être plus simple? Bon autre problème, je n’ai jamais cousu de pantalon alors pour le montage… Mais ça donne envie en tous cas !

    • Julie Julie dit :

      Merci pour les finitions! 🙂
      J’ignore si c’est plus facile de recopier un jean qu’une chemise. Je pense que plus il y a de pièces, plus c’est difficile. Alors jean et chemise ça doit être kif kif.
      J’avais déjà sacrifié un jean pour m’en faire un patron (acheté exprès). Ajouté aux nombreuses réalisations Burda que j’avais faites auparavant, je me suis sentie suffisamment en terrain connu pour essayer de recopier sans découdre.
      Comme je te disais sur IG, je pense qu’avec ton niveau tu peux te faire ton premier jean finger in the noze! 🙂
      A bientôt!

  • Avatar Chloé dit :

    Je n’ai encore jamais eu le courage de m’attaquer à la cousette d’un pantalon… mais il va bien falloir que je m’y attaque un jour.
    Ton jean est très réussi en tout cas, bravo!
    Belle journée à toi

  • Avatar Prune dit :

    très bien réussi!!!! bravo! Je suis en plein sur le mien aussi… un jean boyfriend (mouais quelques doutes sur le choix quand même!). par contre où as tu trouvé ton fil orange à jean et, mais je crois que tu n’en as pas mis, sais tu où trouver les oeillets à jean par hasard?

  • Julie Julie dit :

    En fait mon fil orange est un fil classique. Mais parfois, (quand j’oublie pas), j’achète un fil plus épais chez mon réparateur de mac. Je ne sais pas si c’est un spécial jean mais je l’utilise pour sa robustesse. Apparemment, les fils portent un numéro selon leur calibre. Le fil “classique” pour les ouvrages “classiques”, ce serait le n° 80. Celui que j’achète pour les jeans, c’est le n°30. Si je prends plus épais (cordonnet), ma mac me fait de vilaines finitions. Le n°30 est très bien.
    Je ne connais pas les oeillets pour jean mais je me dis que tu penses peut être à des rivets que l’on mets aux extrémités des poches. Si c’est ça, tu peux en trouver chez Mondial Tissus (qualité moyenne mais ça passe) ou si tu as une mercerie près de chez toi, ils en vendent très certainement (Prym). Il y en a des spéciaux pour tissus épais, ils sont top.

    • Ah ça c’est super ça répond à la question que j’allais poser sur le fil que tu utilises pour les surpiqûres du jean, car quand je fait des ourlets sur des pantalons que j’achète je trouve déjà que ça ne ressort pas assez alors si c’est pour faire une surpiqûre qui ne se voit pas… merci mille fois pour cette info! Pour le recopiage du patron du pantalon, je vais tenter le coup car il n’y aura pas de problème de pinces ou de manches à aplatir (mais il y aura sans doutes d’autres embûches^^)

      • Julie Julie dit :

        Pour que le fil se voit bien, il est possible aussi de pratiquer un point triple. Peut être que ta machine le fait? Mon ancienne en faisait un pas très joli, pas réglable en longueur (j’aime que le point de surpiqûre soit bien long), mais je viens de casser ma tirelire pour une Bernina et là, le point est superbe!

        Tu as raison, le recopiage d’un jean n’est pas trop difficile vu que les pièces sont faciles à aplatir. Je suis sûre que tu vas assurer comme un chef!

  • Avatar ariane dit :

    white shirt, walked into the room you know you make my eyes burn 🙂
    Toujours au top ce jean !
    <3

  • Bonjour Julie,

    Très joli blog, bravo ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser un partenariat avec notre boutique en ligne http://www.tissus.net (test de produits, jeux-concours ou autres).

    En vous souhaitant un très bon week end.

    Cordialement,
    Claire
    Chargée de partenariats France
    http://www.tissus.net

    • Julie Julie dit :

      Je suis ravie que mon travail vous plaise! Je ne manquerai pas de vous contacter pour un partenariat. Merci à vous pour votre intérêt! 🙂
      A bientôt…

Leave a Reply