Salut salut!
Dans cet article, je vais vous parler d’un t-shirt que j’ai créé, sur lequel j’ai pris soin de surpiquer du texte, et pas des moindres! Il s’agit en effet du nom de mon groupe (indie rock) dans lequel je chante et je joue de la guitare: Monsieur Michel.
Avec la recrudescence des sweat shirts et t-shirts à messages, j’avais eu envie d’appliquer le concept à mes créations.
Vous souvenez-vous de cet article dans lequel je vous montrais un autre t-shirt à message? Je l’avais cousu pour l’offrir à mon frère pour son anniversaire. Même principe, même procédé. Procédé que je vais aujourd’hui vous raconter un peu…
Après avoir décalqué mon texte sur du papier de soie, je l’épingle sur une couche du tissu choisi ainsi qu’une couche de tissu termocollant.Ensuite je surpique le tout à la machine à coudre en suivant le tracé.
Là, je retire le papier de soie et découpe soigneusement le contour à quelques mm de la piqûre.
Vient alors le moment de faire le t-shirt. C’est l’étape de fabrication la plus rapide. C’est un modèle tout simple, fait en un tour de main.
Ca c’est fait!
Puis, je positionne mon texte sur le t-shirt avant de le “pré-fixer” au fer à repasser afin de le maintenir en place lorsque je viens coudre le long des coutures de contour.
Et c’est fini!
Voici un petit aperçu de ce que ça donne une fois sur scène:
J’espère que ça vous a plu!
Bises
Quelle famille d’artistes !!! Il y en a d’autres encore ? Merci pour les explications pour l’appliqué !
Merci pour ton commentaire! En effet, il y en a d’autres! Mon second frère est auteur de BD et musicien à ses heures également, il y a une bonne énergie créatrice dans la fratrie! 🙂
Très chouette ce tutoriel. Ça donne très envie de savoir se servir d’une machine à coudre !
A bientôt.
Merci Elodie, c’est vrai que la couture offre un large champ de créativité!
Super chouette! J’ai bien envie d’essayer…..
Je te le recommande! 🙂 Il y plein de possibilités: on peut jouer avec les typos, varier le type de “message”, faire des phrases, des jeux de mots… Il y de quoi s’amuser!