0
Patrons Damn Good Caramel

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser le mini sac Grésil?

By janvier 29, 20204 Comments

Se coudre un sac c’est bien, mais encore faut-il avoir le matériel adéquat pour obtenir un bon résultat sans prise de tête! La couture des accessoires a ceci de particulier qu’elle implique d’employer des matières un peu spéciales qui elles-mêmes impliquent parfois l’utilisation d’outils un peu spéciaux. Ce modèle de sac en cuir demande donc quelques précisions pour toutes les personnes qui ne connaîtraient pas bien le matériau en question. Mais pas de panique! Je vais tout vous expliquer pour vous accompagner dans cette voie et vous indiquer la liste précise du matériel en fin d’article.

Depuis l’écriture de mon premier livre “Sacs et Accessoires” (édtions Mango), j’ai a coeur de répondre à cette question: comment rendre la couture d’accessoires à la portée des couturiers(es) amateurs tout en proposant un rendu esthétique exigeant et compatible avec notre vie quotidienne?

Avec le mini sac Grésil, j’ai travaillé dans ce sens en essayant de choisir du matériel à la fois facile à se procurer et facile à manipuler sans avoir besoin d’outils spécifiques et onéreux. Ainsi, vous pourrez trouver la plupart du nécessaire et à moindre coût sur decocuir.com . Vous pourrez également vous tourner vers les sites ci-dessous qui proposent aussi des articles de qualité:

Je vous ai déjà présenté une partie du matériel nécessaire pour coudre le mini sac grésil dans un précédent billet. Je vous y décrivais les deux types d’anses proposés par les versions A et B du patron et les fournitures qu’elles requièrent.

La version A propose donc une anse faite d’une lanière de cuir plate à fixer sur les côtés du sac. Cette lanière peut s’acheter toute faite mais vous pouvez aussi la réaliser dans le même cuir que celui choisi pour le corps du sac afin d’obtenir des coloris identiques. Il vous suffit d’acheter une grande peau et de tracer et couper vous-même une bande de cuir en plus des autres pièces qui constituent le sac. Cette lanière est fixée sur le sac grâce à des anneaux métalliques rectangulaires ainsi que des petites vis qui viennent serrer les pièces. On les appelle ces vis “les vis chicago”.

Attention: la largeur de la lanière plate doit coïncider avec la largeur intérieure des anneaux en métal.

Quant à la version B, elle propose une anse constituée de lacet tressé que vous pouvez acheter tout fait également. Sur les côtés du sac, on vient poser des petites vis munies d’un anneau, à l’intérieur duquel on noue le lacet. Ces vis sont appelées “bouton de col avec anneau”.

Remarque: vous pouvez remplacer le lacet tressé par un autre type de cordon.A présent, je vais vous parler du matériau principal du modèle: le cuir.

Avec ce nouveau patron, je vous propose de réaliser un modèle en cuir mais qui ne nécessite pas d’équipement compliqué. Comme avec le patron du mini sac Averse , une machine à coudre domestique avec une aiguille spécial cuir fait l’affaire. Il suffit d’opter pour un cuir qui ne dépasse pas 1 mm d’épaisseur vous verrez que vous pourrez coudre normalement. Lorsque vous devrez piquer plus de deux épaisseurs, selon la qualité de votre machine, il se peut que vous rencontriez des difficultés. Je vous conseille d’aplatir le cuir à l’aide d’un marteau afin d’éviter de trop solliciter le moteur. Vous pouvez aussi vous aider du volant à main pour piquer tranquillement et en contrôle ces endroits difficiles. Un fil à coudre classique fera parfaitement l’affaire. Si vous possédez un pied presseur spécial cuir, un pied en téflon ou un pied transporteur, n’hésitez pas à l’installer pendant la réalisation de l’ouvrage. C’est toujours un plus pour votre confort. Mais si vous n’en avez pas, aucun souci, il est tout à fait possible de s’en passer! Cousez avec la longueur de point réglée sur 4 et la tension au maximum. Faites des essais sur vos chutes pour ajuster cette dernière si besoin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser le mini sac Grésil dans du simili cuir, cela fonctionnera aussi très bien! Dans ce cas-là, pas besoin non plus de matériel compliqué: comme pour le cuir, utilisez votre machine à coudre familiale avec une aiguille spécial cuir ou spécial jean,  avec la longueur de point réglée sur 4 et la tension au maximum. Si votre machine peine à coudre correctement plusieurs épaisseur, vous pouvez tenter ici aussi d’écraser la matière avec un marteau. Vous pouvez également vaporiser la surface de l’ouvrage en contact avec le pied de biche de lubrifiant en silicone en aérosol que l’on trouve en magasin de bricolage. Ne testez pas cette méthode sur du cuir véritable, car la peau absorberait la substance et rendrait donc l’opération inefficace et salissante!

Que ce soit pour le cuir ou le simili, il est impossible d’épingler la matière pour la maintenir en place le temps de la couture car les perforations ainsi faites ne se refermeront pas. Il est donc impératif  d’avoir recours à des alternatives. Pour maintenir les pièces ensemble le temps de la couture, on les assemble soit avec de la colle néoprène soit avec des petites pinces de couture ou pinces à linge. Dans ce patron, les deux méthodes sont employées. La colle néoprène se trouve très facilement dans n’importe quel supermarché, magasin de bricolage ou magasin spécialisé dans le travail du cuir.

Pour la coulisse qui permet de fermer le sac seau, je vous suggère un lacet carré assorti à votre sac. Mais vous pouvez bien entendu le remplacer par le cordon de votre choix. Pensez juste à adapter le diamètre de vos oeillets!

Pour finir, vous aurez besoin d’un peu de tissu pour réaliser la doublure. Mais si vous êtes couture addict, il y a des chances pour que vous ayez déjà le nécessaire dans votre stock de chutes tant le modèle est peu gourmand en matière!

Liste du matériel

Pour réaliser le mini sac Grésil, vous aurez besoin de:

• 1 morceau de cuir de 30 cm x 40 cm et de 1 mm d’épaisseur
• 1 morceau de cuir de 15 cm x 20 cm et de 1 mm d’épaisseur
• 30 cm de tissu en 90 cm de large pour la doublure (exemple: cotonnade)
• 1 m de lacet carré en cuir
• 12 œillets de 5 mm de diamètre
• 1 crayon argent spécial pour tracer sur le cuir (facultatif)
• de la colle néoprène
• une machine à coudre familiale avec une aiguille machine spécial cuir
• un petit marteau ou maillet pour écraser les marges de couture

Pour la version A:

• 1 m de lanière de cuir de 1,5 cm de large
• 2 anneaux rectangulaires en métal pour sangle de 1,5 cm de large
• 4 vis chicago, épaisseur intérieure du cuir une fois vissé: 5 mm

Pour la version B:

• 1 m de lanière de cuir tressée de 5 mm de large
• 2 boutons de col avec anneau épaisseur du cuir une fois vissé: 5 mm

Alors, plutôt cuir ou simili? Anse en lanière plate ou en lacet tressé? N’hésitez pas à vous adresser à moi si vous avez des interrogation concernant le matériel!

Join the discussion 4 Comments

  • Avatar Amandine dit :

    Bonjour Julie,
    Merci pour cet article bien complet. Ce petit sac me tente beaucoup depuis sa sortie et j’ai très envie de le réaliser en cuir. J’ai commencé à prospecter un peu sur le site de déco cuir et j’avoue que ce n’est pas évident de s’y retrouver car il y a beaucoup de catégories de cuir et j’hésite entre un cuir grainé ou lisse.
    J’ai pour l’instant repéré un cuir veau satinlys marron ou marron brique (car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ta version marron) mais il existe en épaisseur 0,8 ou 1,2 et je ne sais pas si 0,8 cm sera suffisant et si mon sac se tiendra bien (j’aimerai qu’il ne soit pas trop mou, qu’il se tienne bien comme tes modèles) Que me conseilles-tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse !
    Amandine

  • Julie Julie dit :

    Bonjour Amandine, merci pour ton commentaire! Tu as eu un bon flair car les modèles de présentation du mini sac Grésil sont justement réalisés dans des morceaux de la gamme SATINLYS. En version 1,2 mm d’épaisseur, cette gamme se coud très bien à la machine à coudre domestique, et procure justement un bon maintient de l’ouvrage. Donc n’hésite pas, c’est un très bon choix!

    • Avatar Amandine dit :

      Merci pour ta réponse ! Je réfléchis encore à quelques détails avant de me lancer (notamment pour la anse, j’hésite encore entre les deux versions) mais ce petit sac est dans ma to-do list de printemps et je l’imagine déjà super bien avec mes autres projets 🙂

Leave a Reply