0
Patrons Damn Good Caramel

Espadrilles Polo – le kit pour apprendre à faire ses propres chaussures

By avril 22, 2019 3 Comments

Vous faites de la couture et rêvez de savoir faire vos propres chaussures? Contrairement à l’univers du vêtements, ce domaine est encore peu représenté dans le domaine du loisir créatif. Si vous êtes familiers/ères de la couture de vêtements, vous souhaitez peut-être élargir vos perspectives et être le créateur/trice de vos tenues de la tête aux pieds? Avec le kit des espadrilles Polo, je vous embarque dans une cousette pas comme les autres et qui, j’en suis convaincue, bluffera votre entourage! Je vous ai concocté tout un programme pour vous faciliter l’accès à cette superbe discipline qu’est la fabrication de chaussures.

Le matériel

J’ai réuni dans un kit des articles de qualité grâce à mon super partenaire Deco Cuir pour que vous puissiez réaliser votre paire d’espadrilles derbys en cuir. Au fil de mes échanges avec vous, j’ai souvent entendu qu’il n’est pas évident de se lancer dans un tel projet car il est difficile de réunir la totalité des fournitures. Certains éléments un peu spécifiques ne se trouvent pas forcément à la mercerie du coin. Cela demande de faire des recherches. Sans oublier que s’équiper pour se lancer dans un nouveau loisir est souvent synonyme de dépenses (aïe). C’est pourquoi j’ai eu à cœur de mettre à votre disposition l’ensemble du matériel dans une box que je vous propose à la vente sur ma boutique en ligne. Plus besoin de se casser la tête avec des recherches interminables sur le net pour trouver l’outil un peu bizarre dont on ne sait pas bien à quoi il sert!

Le niveau de difficulté

Si vous avez déjà réalisé des ouvrages de couture, ce projet est pour vous. Ce modèle est accessible à qui sait couper un patron et manier sa machine à coudre. Il constitue un petit défi absolument valorisant qui saura vous plaire à coup sûr! Si vous êtes familiers/ères de la couture de tissu, pourquoi pas sortir de votre zone de confort pour apprendre une technique inédite, celle de la couture du cuir? Les matières fournies dans le kit ont été sélectionnées spécialement pour leur souplesse, de sorte que vous pourrez les coudre sans encombre avec votre machine à coudre familiale, selon vos habitudes. Le travail du cuir possède certes ses propres règles mais je vous indique tout ce que vous avez besoin de savoir dans les instructions qui sont livrées avec le kit, afin de vous accompagner et de vous permettre de mener à bien votre ouvrage sans prise de tête.

Le patron et les instructions

En plus du matériel ce kit comprend donc les instructions ainsi que le patron qui vous seront transmis au format PDF. Les instructions vous indiqueront toutes les informations techniques comme les plans de coupe, les bons conseils couture pour réussir votre modèle, ainsi que les étapes de réalisation illustrées de schémas explicatifs. Quant au patron, il est proposé à taille réelle du 36 au 43. Vous pourrez l’imprimer directement à la maison au format A4. Pas besoin d’assembler les feuilles entre elles pour reconstituer une planche: les pièces du patron tiennent toutes dans le format A4. Vous avez même la possibilité de masquer les pointures que vous ne souhaitez pas imprimer pour une meilleure lisibilité depuis un logiciel lecteur de fichiers PDF comme Acrobat Reader. Comme les pièces ne se superposent pas, il ne vous reste plus qu’à découper directement vos gabarits dont les marges de couture sont déjà incluses!

Le style

Si les espadrilles Polo ont été pensées pour être accessibles en terme de difficulté de réalisation, elle ne sont pour autant pas dépourvues de style ni de détails. Ce modèle décontracté mais sérieux se démarque de l’espadrille classique que l’on porte pour aller à la plage ou encore de celles des tenues folklorique que l’on peut voir arborées par les danseurs traditionnels du Pays Basque. Ici l’espadrille est sortie de son contexte pour devenir plus urbaine et donner à vos chaussures handmade les attributs des vraies! Lacets, garants, emploi du cuir, elles ont tout des grandes et deviennent un véritable pilier de vos silhouettes estivales. Elles seront parfaites avec un combo blue jeans et marinière avec le bas de votre pantalon retroussé!

Alors prêts/es à vous lancer dans la fabrication de chaussure?

Je reviendrai en détails sur le contenu du kit et les techniques du modèle tout au long de la semaine!

 

Join the discussion 3 Comments

  • Avatar Schamima dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail ainsi que votre modèle d’espadrilles que j’affectionne particulièrement.
    A ce sujet, je fais une pointure 34/35 et j’ai le pied assez fin. Pensez vous que je puisse adapter le patron et les pièces de cuir sur une semelle de taille 34 ?

    Merci d’avance pour réponse.

    Schamima

    • Julie Julie dit :

      Bonjour Schamima!
      Avec un peu de patience et d’application, je pense que vous devriez pouvoir adapter le patron sans souci! Ce qu’il faut, c’est réduire le pourtour de la tige (ce sont les pièces qui forment le dessus de la chaussure) pour qu’il s’emboîte bien avec le pourtour de la semelle 34. Il sera peut être plus simple d’opter pour la pointure 35 pour avoir un saut de taille moins important? Si vous êtes entre les deux pointures elles devraient vous aller toutes les deux . N’hésitez pas à faire une toile sommaire en tissu pour vérifier vos modifications.
      A bientôt!

  • Avatar Schamima dit :

    Merci Julie pour votre réponse ! Je vais suivre vos précieux conseils !
    Bravo encore pour votre travail.

    Schamima

Leave a Reply