0
Patrons Damn Good Caramel

Veste Shérif: je dégaine un patron!

By avril 10, 2018 mars 3rd, 2019 8 Comments

Après plusieurs semaines de travail j’ai le plaisir de vous présenter un patron de ma création: la Veste Shérif!

Il s’agit d’un modèle de veste en jean que j’ai imaginé, inspirée par les vestes de travail robuste d’autrefois, ou encore par celles des cow-boy. Je la voulais boxy, au tombé légèrement over size comme dans les années 80, pour pouvoir porter un pull dessous. Car même à la mi-saison, les températures peuvent être fraîches!

Ma version de présentation comporte des empiècements à motifs, pour un style un peu Amérique du sud. Ca crée un rythme et réveille un peu le côté sobre et rustique de la veste en denim classique.

J’ai eu plaisir à travailler les découpes des empiècements, notamment ceux du dos, avec une jolie courbe et des pointes.

Denim: Tissus des Ursules

Jacquard: Mondial Tissus

Boutons: Ma petite mercerie

Sur les devants, j’ai joué avec les incrustations des poches pour créer un jeu de relief et de matière avec d’une part, les poches supérieures, positionnées à cheval sur trois empiècements, et d’autre part les poches inférieures avec leur passepoil simple, incrustés dans les découpes, révélés par l’emploi du bi-matière.

C’est un modèle de niveau avancé, allant de la taille 36 à 44, avec marges de couture incluses. Le patron est disponible au format PDF sur mon e-shop, à imprimer soit au format A4 avec assemblage de feuilles, soit, au format A0 pour un tirage chez l’imprimeur.

J’espère que cette pièce vous plaira, et que vous aurez plaisir à la coudre!

Join the discussion 8 Comments

  • Avatar Cha's Hands dit :

    Très belle réalisation, j’aime beaucoup le choix des tissus !

  • Avatar Charlène dit :

    Elle est canon cette veste désormais ! Tu as vraiment réussie à la rendre unique ainsi !
    Merci pour ton partage d’idée en tout cas 🙂

  • Avatar Julia dit :

    Bravo pour cette réalisation,cela doit représenter beaucoup de travail, et c’est courageux de se lancer!
    Malheureusement cette forme ne me va pas vraiment… mais je la trouve très réussie et aboutie avec tous ces détails, encore félicitations.

    • Julie Julie dit :

      Oui c’est vrai que c’est beaucoup de travail, surtout quand on apprend sur le tas comme moi, il y a une grande phase de tâtonnement!!! Merci à toi en tous cas pour ton retour! 🙂

  • Bonjour Damn Good Caramel,

    J’aime beaucoup ce premier patron et le vêtement fini.

    Pour des questions de morphologie, je voulais savoir s’il est possible de connaitre le tableau de mensurations de base utilisé pour ce patron, et/ou les mesures du vêtement fini. Merci d’avance.

    J’en profite pour vous complimenter pour toutes les belles choses que je vois sur ce blog. Très inspirant ! la lecture de ce blog est par ailleurs pour moi toujours très relaxante et motivante tout à la fois… Cmt faites-vous ? 😉

    Bravo !

    • Julie Julie dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur! 🙂

      Effectivement, le tableau des mensurations ainsi que celui du vêtement fini vous permettent de savoir à quoi vous attendre au niveau de l’aisance et du tombé du modèle. Je m’occupe d’ajouter cela à mon article au plus vite.

      Belle journée à vous!

Leave a Reply