0
Patrons Damn Good Caramel

Quel matériel employer pour coudre le mini sac Averse?

By novembre 1, 2019 No Comments

Vous souhaitez réaliser un modèle de sac à main en cuir mais vous ne connaissez pas beaucoup ce domaine? À travers le modèle du mini sac Averse, j’ai souhaité vous proposer un patron de sac en cuir qui soit le plus accessible possible, notamment à travers la liste du matériel.

Voyons ensemble quels sont les pré-requis pour vous lancer dans cet ouvrage et vous garantir la réussite de votre modèle avec cette matière si belle et si particulière:

Le modèle est à réaliser dans un cuir d’une épaisseur de 1 mm maximum. Jusqu’à 1 mm d’épaisseur, le cuir peut se coudre normalement avec une machine à coudre familiale. Utilisez une aiguille spécial cuir et vous verrez que vous pourrez le coudre comme du tissu (évitez les aiguilles bas de gamme). Lorsque vous devrez piquer plus de deux épaisseurs, selon la qualité de votre machine, vous aurez plus ou moins de facilité. Je vous conseille d’aplatir le cuir à l’aide d’un marteau afin d’éviter de trop solliciter le moteur. Vous pouvez aussi vous aider du volant à main pour piquer tranquillement et en contrôle ces endroits difficiles. Un fil à coudre classique fera parfaitement l’affaire. Si vous possédez un pied presseur spécial cuir, un pied en téflon ou un pied transporteur, n’hésitez pas à l’installer pendant la réalisation de l’ouvrage. C’est toujours un plus pour votre confort. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique,
il est tout à fait possible de s’en passer! Cousez avec la longueur de point réglée sur 4 et la tension au maximum. Faites des essais sur vos chutes pour ajuster cette dernière si besoin.

Si vous cherchez une bonne adresse où vous fournir, je vous conseille le site decocuir.com. Vous y retrouverez pratiquement la totalité du matériel. En voici la liste:

  • 1 morceau de cuir de 30 cm x 40 cm et de 1 mm d’épaisseur
  • 30 cm de tissu en 90 cm de large pour la doublure (exemple: cotonnade)
  • 1 chaîne pour sac à main avec des mousquetons aux extrémités
  • 2 anneaux en D pour sangle de 1,5 cm
  • 1 fermeture éclair assortie au cuir de 20 cm
  • 1 crayon argent spécial pour tracer sur le cuir (facultatif)
  • colle néoprène
  • une machine à coudre familiale avec une aiguille machine spécial cuir
  • un petit marteau à panne ronde ou maillet pour écraser les marges de couture

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure du mini sac Averse?

Leave a Reply