0
Patrons Damn Good Caramel

Je vous présente le Top Craquelin, le nouveau patron Damn Good Caramel!

By juillet 4, 2020No Comments

Aujourd’hui j’ai le très grand plaisir de vous présenter le patron Damn Good Caramel de l’été: voici le Top Craquelin!

C’est un petit haut très féminin qui sera le parfait compagnon de l’été. Il peut convenir au bureau avec une veste chic, pour sortir avec des talons ou encore pour un contexte décontracté avec des sneakers.

Il s’agit d’un débardeur à la coupe évasée, surmonté d’un large volant à godets à l’encolure. Le décolleté en V se dessine dégagé sur le devant autant que dans le dos. Pour une touche de délicatesse, le bord du volant est agrémenté d’un galon ouvragé à inclure au choix.

Les emmanchures sont finies avec un biais maison dans le même tissu que le vêtement. Quant au volant, il est fini grâce à un petit ourlet simple pour plus de finesse. Si l’on choisit d’y poser un galon décoration, les instructions du patrons indiquent à l’aide de schéma clairs comment procéder pour obtenir un joli résultat.

Si vous choisissez cette option, assurez-vous que votre galon soit apte à suivre des bords courbes, ce qui n’est pas le cas de tous: beaucoup servent à ganser des bords droits uniquement. Optez pour un galon monté sur un biais, un galon plissé ou froncé ou certaines guipures dont les motifs  sont raccordés par un petit point de contact. N’hésitez pas à demander conseil à votre mercerie.

Il se réalise dans des tissus en coton léger tels que le plumetis, la broderie anglaise, la double gaze etc… Si l’on recherche un résultat plus dansant et plus fluide, on peut opter pour du tencell ou de la viscose. Attention: si vos débuts en couture sont récents, je vous conseille de vous tourner vers les tissus en cotons qui sont beaucoup plus faciles à travailler que les tencells et viscoses.

Je reviendrai sur la question du choix du tissu et du galon dans un prochain article.

C’est un patron qui se réalise assez rapidement pour les plus avertis.

Les points techniques abordés sont:

  • la pose d’un volant à l’encolure avec sous-piqûre des marges pour une belle tenue
  • la réalisation d’un ourlet simple et étroit et si on le souhaite la pose d’un galon décoratif
  • la réalisation et la pose d’un biais maison

Le modèle que vous voyez ici est réalisé dans un twill de viscose.

Sur ces photos, je pose avec mes espadrilles réalisées avec le patron TABASCO disponible sur le site dans la rubrique “PATRONS” et qui se prêtent parfaitement avec la saison et le style du Top Craquelin!

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur les options tissu!

Leave a Reply