0
Patrons Damn Good Caramel

Espadrilles Polo – le kit pour apprendre à faire ses propres chaussures: les techniques et matériaux spécifiques

By avril 26, 2019 No Comments

Si vous avez déjà cousu des patrons de vêtements, le kit des espadrilles Polo est à votre portée. Ce projet de couture pas tout à fait comme les autres vous demandera de savoir couper un patron et d’être à l’aise avec l’utilisation de la machine à coudre. A partir de là, vous verrez qu’il ne comporte rien d’insurmontable. Au contraire, il se peut que vous soyez étonné de son accessibilité! Car en réalité, une fois que l’on en a compris le principe, il est plutôt simple à réaliser. L’enjeu de votre succès réside dans le fait de bien comprendre les matériaux et les techniques employées.

Le cuir

Le cuir fourni dans ce kit (gamme Sweet 2 de chez Deco Cuir) a été spécialement sélectionné pour sa souplesse afin que vous puissiez le couper avec vos ciseaux de couture habituels et le coudre avec votre machine à coudre familiale. Installez une aiguille spécial cuir sur votre machine (très facile à se procurer en mercerie ou en magasin de tissus) et vous pourrez le coudre comme du tissu! Ce que vous devez retenir c’est que lorsque l’on pique le cuir, les trous ne se referment pas. C’est pourquoi on ne l’épingle pas, on ne le bâti pas et on s’applique en cousant pour ne pas avoir à s’y reprendre à deux fois. Si l’on veut maintenir les pièces ensemble avant de les coudre, on les colle provisoirement avec de la colle néoprène.

La colle néoprène

Cette colle qui est adaptée au travail du cuir se trouve très facilement en grande surface, dans les magasins de bricolage ou sur decocuir.com. Selon les magasins, vous aurez parfois le choix entre de la colle liquide et de la colle gel. Pour ce modèle les deux font le job mais notez-bien que la colle lorsqu’elle est très fluide se manipule plus facilement avec un pinceau.

Déposez-la en fine couche sur les deux surfaces à assembler. Attendez 10 minutes que les solvants s’évaporent puis pressez les parties ensemble pendant 3 secondes.

Le point de feston

Si les différentes pièces en cuir se cousent avec une machine à coudre, l’assemblage de la tige (ensemble des pièces qui constituent le dessus de la chaussure) avec la semelle en corde se fait à la main au point de feston. Il se réalise avec l’aiguille et le fil poissé qui vous sont livrés dans le kit. Pas de panique, les instructions qui vous seront transmises au format PDF vous accompagnent pas à pas pour le réaliser correctement. Cette étape peut être assez impressionnante et longue à réaliser mais elle est tout à fait accessible. Tout ce qu’il peut vous manquer à ce stade c’est un peu de patience et une bonne dose d’encouragements pour la dernière ligne droite de votre ouvrage!

J’espère que ce descriptif vous a plu et renseigné sur les questions que vous vous posez! N’hésitez surtout pas si vous avez des questions au sujet du matériel et des techniques utilisées pour le modèle des espadrilles Polo! Ou sur toutes les autres grandes questions de la vie: d’où nous venons, où nous allons etc… Je me trouve drôle!

Leave a Reply