0
Patrons Damn Good Caramel

Espadrilles Polo – le kit pour apprendre à faire ses propres chaussures: ce que contient le kit

By avril 24, 2019 No Comments

Le kit des espadrilles Polo qui vous propose de réaliser vous-même une paire de chaussures contient ce dont vous aurez besoin pour vous atteler à ce projet couture pas comme les autres. Les éléments ont été spécialement réunis pour vous éviter le casse-tête des recherches dans les magasins spécialisés ou sur internet. Voyons quels sont ces éléments.

Tout d’abord, les matières. Dans votre kit, vous trouverez une paire de semelles à espadrille, le socle de votre ouvrage. C’est elle qui définit la taille de vos chaussures. Lorsque vous commandez votre kit Polo, vous devez préciser la pointure que vous souhaitez pour votre projet. Que ce soit pour vous-même ou bien pour offrir, vous pouvez choisir dans une palette entre le 36 et le 43 (le patron gradé dans ces pointures vous sera transmis au format PDF).

Puis viennent les morceaux de cuir (gamme sweet 2 de chez Deco Cuir) qui sont proposés en coupons dans lesquels vous découperez vos pièces d’après le patron. La variété qui vous est fournie a été spécialement sélectionnée pour que vous puissiez la couper avec une grande paire de ciseaux de couture et la coudre avec votre machine familiale. Utilisez une aiguille machine spécial cuir et vous verrez que vous pourrez coudre vos morceaux comme du tissu! Vous trouverez dans votre kit un crayon argent effaçable spécialement prévu le marquage sur cuir, très utile au moment de reporter les contours du patron pour couper vos pièces. Deux petits morceaux de biais sont là pour  que vous les cousiez au niveau de l’encolure de vos chaussures afin de la renforcer.

Parmi le reste du matériel, il y a une alêne ronde qui va vous servir pour préparer la couture à la main du point de feston, le fameux point d’assemblage l’espadrille. Ce point vous est expliqué étape par étape dans les instructions que vous recevrez au format PDF après avoir passé commande. Pour obtenir une couture solide et pour faciliter la glisse du fil dans la matière, vous utiliserez un fil poissé épais avec une grosse aiguille à bout pointu dont le chas est adapté au calibre du fil.

Et enfin pour la touche finale, vous trouverez dans votre kit ce qu’il faut de lacet en cuir naturel à couper en deux et à enfiler dans chaque chaussure pour les porter fièrement!

En dehors de ces fournitures comprises dans le kit des espadrilles Polo, tout ce dont vous aurez besoin, c’est de votre matériel de couture habituel, d’un tube de colle néoprène et éventuellement d’une pince perforatrice. Cela dit, si vous ne possédez pas déjà cette dernière et ne souhaitez pas investir, vous pouvez toujours vous en passer et choisir de faire réaliser les perforations des lacets à moindre coût chez un cordonnier!

Qu’en dîtes-vous? Vous laisserez-vous tenter par cette expérience originale de couture du cuir?

Leave a Reply