0
BLOGChaussuresPatrons Damn Good Caramel

Espadrilles Polo: comment se procurer le matériel?

By juillet 29, 2019 No Comments

Vous avez manqué le coche pour vous procurer le kit des espadrilles Polo au printemps dernier? Pas de souci: je vous explique dans cet article où dénicher vous-même le nécessaire de fabrication!

 

Le kit des espadrilles Polo, désormais épuisé, avait été conçu pour vous faciliter l’accès à la réalisation de chaussure. Un solution “clé en main” pour vous lancer dans la fabrication d’une paire d’espadrilles derbys en cuir. Une telle réalisation peut impressionner, tant par son aspect technique que par la spécificité des fournitures. C’est pourquoi, nous avions eu l’idée de vous simplifier la tâche avec la mise en vente du kit Polo qui contenait tout le nécessaire de fabrication. 

Nous avons tout de même pensé à ceux qui ont manqué l’occasion de se le procurer au printemps dernier! Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication des espadrilles Polo mais que vous n’avez pas pu acheter le kit, pas de problème. Je vais vous guider pas à pas pour que vous puissiez dénicher vous-même les éléments offerts par le kit. Je vous propose à travers cet article un guide complet pour réunir tout le matériel nécessaire. J’ai listé chaque élément, assorti du lien commercial correspondant. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter!

Le patron

Pour commencer, vous aurez besoin du patron, document essentiel qui vous accompagnera tout au long de votre expérience. Il est disponible sur la boutique au format PDF au prix de 10 euros. Il contient:

  • les instructions sur le matériel à employer et autres conseils préalables à la réalisation
  • la gamme de montage illustrée de schémas
  • le patron de la pointure 36 à 43 à imprimer sur format A4

 

Le matériel

Le cuir: il vous faudra 4 morceaux de cuir de la gamme SWEET 2 proposée par Deco Cuir:

Les choix de couleurs ne sont bien sûr que des indications si vous souhaitez garder le style du modèle Polo. Vous pouvez opter pour des combinaisons différentes ou encore jouer la carte monochrome. Amusez-vous et faites vous plaisir grâce à la palette très riche de la gamme de cuir SWEET 2.

Les semelles: vous les trouverez dans votre mercerie de quartier ou sur le site de Rascol. Choisissez la marque Prym dont la gradation des pointures est compatible avec celle du patron des espadrilles Polo. Je vous conseille de choisir votre pointure habituelle.

Le biais: découpez dans une chute de tissu type cotonnade, deux bandes de 2,8 cm x 30 cm (largeur finie 7 mm). Orientez les en diagonale par rapport au tissage (à 45°) pour obtenir des propriétés d’extensibilité.

Le fil poissé et l’aiguille: optez pour le fil de lin poissé de 0,95 mm de chez Deco Cuir. Vous le coudrez grâce à une aiguille à bout pointu spéciale pour le cuir.

L’alène ronde: munissez-vous d’une alène ronde pour réaliser la couture du cuir sur la semelle. Elle facilitera le passage de l’aiguille dans le cuir.

La pince perforatrice: vous en aurez besoin pour réaliser les perforations pour passer les lacets. Vous pouvez soit acheter une pince qui vous servira pour tous vos futurs ouvrages DIY ou bien préférer économiser et faire faire les perforations à moindre coût par votre cordonnier.

Les lacets: procurez-vous 1 m 60 de lacet rond en cuir naturel que vous couperez en deux avant de les enfiler sur vos chaussures.

La colle néoprène: elle sera votre alliée pour assembler provisoirement les pièce de cuir avant de les coudre à la machine.

La machine à coudre et l’aiguille cuir: utilisez une machine à coudre familiale avec une aiguille spéciale cuir pour assembler vos morceaux sans prise de tête.

Nous espérons que cet article vous aura plu et convaincu de sauter le pas! Vous pouvez retrouver sur Instagram quelques réalisations des internautes avec le hashtag #espadrillespolo. Et n’hésitez pas à m’adresser vos questions si vous en avez! 

Je vous souhaite un bel été créatif!

Leave a Reply