0
Chaussures

Espadrilles en toile de Jouy

By août 31, 2015 juillet 14th, 2017 6 Comments

Espadrilles et toile de Jouy… Voilà un joli métissage. Nous avons là deux symboles d’héritages culturels bien distincts.

L’espadrille… Tige en toile, corde en chanvre, c’est une chaussure traditionnelle très présente en Catalogne et au Pays Basque (mais également dans bien d’autres régions du monde!). Elles font partie des costume de la paysannerie traditionnelle.

 

Muletier Catalan, Habitant De Valence

Muletier Catalan, Habitant De Valence

 

La toile de Jouy est une toile de coton imprimée de motifs monochromes (souvent rouges) représentant des personnages, avec des décors ou des paysages. L’appelation “toile de Jouy” provient de la manufacture fondée en 1760 à Jouy-en-Josas (Yvelines) par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

A l’idée de réunir ces deux éléments dans une création j’ai tout un tas d’images mentales liées à ces “patrimoines historiques”. Ce bond dans le passé au coeur des traditions artisanales et culturelles, me laisse un petit goût d’exotisme… La toile de Jouy étant une toile dite “indienne”, c’est à dire une étoffe de coton imprimée, initialement importée du comptoir des Indes aux XVIIème siècle.

Au moment même ou j’écris, je porte fièrement mes nouvelles espadrilles en toile de Jouy cousues par mes soins.

Je suis très attirée par la fabrication de chaussures. Et la confection d’espadrilles est une excellente entrée en matière car techniquement, c’est assez accessible à toute personne un tant soit peu patiente et appliquée. Question équipement, une simple machine à coudre et une aiguille à main font l’affaire.IMG_0339 (4)

Je ne sais pas faire les semelles moi même. La plupart du temps, je les obtient en décousant des paires d’espadrilles récupérées à droite à gauche.

Fabrication de semelle d’espadrilles

 

Cette fois ci je me suis procurées les semelles de chez Prym. La marque propose un kit contenant une paire de semelles avec un patron pour réaliser la partie en tissu.

 

Je n’en suis pas à mon coup d’essai en terme de fabrication d’espadrilles. Je vous ai déjà montré mes créations (cliquez sur les vignettes pour lire les articles):

DSC_0227~2IMG_2640IMG_9304

Voici les pièces découpées:

IMG_0347 (4) (2)

Les parties à pois sont pour la doublure intérieure. Pour la partie en toile de jouy, j’ai du faire attention au positionnement de mon patron sur le tissu en évitant de couper en deux la scène des motifs.

Voici les pièces entoilées et cousues ensemble, prêtes à être montées sur les semelles.IMG_0350 (3)Le point employé pour le montage est très bien expliqué dans une vidéo de la marque Prym.IMG_0372 (3)IMG_0382 (2)IMG_0376 (2)IMG_0378 (2)Et voilà le rendu final!IMG_0389 (2)En conclusion, je pense que ce kit est très bien. Il est simple d’utilisation, bon marché: 7,35 euros chez rascol.com (frais de port non inclus). Il est disponible en plusieurs pointures: du 26 au 45. Le patron est clair. Je pense remettre le couvert avec un autre modèle car les idées fusent dans ma tête!IMG_0390 (2)

A bientôt!

Join the discussion 6 Comments

Leave a Reply