Coudre son premier sac en cuir aux finitions professionnelles

Vous souhaitez vous essayer au travail du cuir? Réaliser de petits objets de maroquinerie ou autres sacs plus ambitieux? La maroquinerie est une discipline dense et il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer!

C’est pourquoi je vous propose de vous jeter à l’eau avec mon tout nouveau cours vidéo réalisé avec Artesane! Je vous y expliquerai les caractéristiques essentielles à connaître sur le matériau cuir, je vous montrerai les outils nécessaires et la façon dont on les manipule. Je vous apprendrai également les rudiments pour savoir faire une couture sellier. Il s’agit d’un point de couture que l’on réalise à la main avec deux aiguilles au bout d’un même fil et qui a la particularité d’être très solide. Enfin, je vous montrerai pas à pas comment réaliser votre premier sac aux finitions professionnelles!

La couture du cuir est une discipline particulière qui demande une approche assez différente de la couture vestimentaire ou d’accessoires en tissu. A commencer par l’équipement. Ici nous n’utiliserons pas de machine à coudre. Nous réaliserons les assemblages à la main avec la technique du point sellier. L’épaisseur du cuir utilisé est bien trop conséquente pour se servir d’une machine à coudre domestique et d’autre part, les machines à coudre le cuir ne sont pas faciles à se procurer ni très accessibles financièrement.

Pour vous lancer dans la réalisation du sac, vous aurez donc besoin d’outils spécifiques que je vous décrirai dans mon cours et dont je vous montrerai la prise en main. Voici la liste des fournitures essentielles à avoir sous la main pour commencer à travailler le cuir:

  • Stylo argent pour tracer les contours du patron et autres repères
  • Gomme crêpe qui effacera vos tracés sur la plupart des cuirs. Faites tout de même un essai sur une chute afin de vérifier que le stylo part comme il faut.
  • Réglet métallique pour vérifier vos mesures ou tracer des repères
  • Grands ciseaux de couture assez solide pour couper du cuir
  • Pince perforatrice pour poser œillets ou boucles
  • Bissonnette ou abat-care qui vous permettrons d’arrondir les angles au niveau des tranches pour un effet plus esthétique
  • Couteau à parer, très utile pour amincir les pièces trop épaisses
  • Petit cutter ou tranchet pour tout ce qui concerne les petites découpes qui demandent de la précision
  • Tapis de coupe qui protègera votre plan de travail
  • Colle néoprène qui vous permettra de maintenir les pièces que vous souhaitez coudre ensemble
  • Formoir que vous utiliserez afin de tracer des lignes de couture parallèles aux bords
  • Griffe à molette, grâce à laquelle vous marquerez l’emplacement de chaque point de couture pour un espacement bien régulier
  • Alêne losangique qui vous servira pour percer les points avant de les coudre
  • Aiguilles sellier à bout rond pour coudre le cuir
  • Pince à coudre qui va vous aider dans la couture en maintenant bien votre ouvrage

Le matériel nécessaire pourra vous sembler conséquent et difficile à réunir en terme de budget mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une démarche inscrite dans la durée. D’un côté, votre sac aura une forte longévité, de part la solidité du cuir et de la couture sellier. D’un autre côté, une fois que vos aurez acquis le savoir faire, vous pourrez le décliner pour une très grande variété d’objets à réaliser vous-même. Cela vaut le coup d’investir!

Concernant les matières, vous aurez besoin de cuir assez rigide d’une épaisseur d’environ 1,6 mm et de fil poissé. C’est un fil enduit qui permet une meilleure glisse dans la couture et qui n’abîmera pas le cuir.

Vous trouverez tout ce matériel dans les boutiques spécialisées dans le travail du cuir et si vous n’en avez pas près de chez vous, sur internet:

Ce cours vidéo est d’une durée de près de 3 heures, découpé en 5 leçons:

Leçon 1 : le cuir qu’est-ce que c’est ?

Leçon 2 : présentation des fournitures

Leçon 3 : zoom sur quelques techniques

Leçon 4 : la couture sellier

Leçon 5 : réalisation du modèle pas à pas

Le patron du sac est inclus en deux formats pour que vous ayez le choix: format cartable ou sac à main.

Comme tous les cours du site Artesane, après achat ce cours est accessible à vie et vous donne accès au fil de discussion professeur/élève ainsi qu’à tous les documents et patrons nécessaires.

C’est le moment de vous lancer avec un code de réduction de 5€ sur ce cours jusqu’au dimanche 14 octobre. Rentrez sur votre panier le code SACCUIR05 pour en bénéficier !

J’espère que ça vous plaira!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/7/d560622916/htdocs/clickandbuilds/DamnGoodCaramel/wp-includes/formatting.php on line 3786
Share

One comment

  1. witchimimi
    novembre 1, 2018 at 2:53

    WOw ! Ca c’est ce que j’appel avoir du talent. Je pense être totalement incapable de confectionner un sac pareille (il es vraiment très classe en plus).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *