Chaussures

Confection de ballerine: 1ère tentative (suite)

By mars 21, 2016 juillet 14th, 2017 11 Comments

Dans mon précédent article du même nom, je vous racontais ma démarche, mon cheminement dans la confection de chaussures. Comment je m’y suis intéressée, le déroulé de mes recherches sur le sujet et enfin, l’ouvrage en cours de ma 1 ère tentative de confection de ballerines.IMG_4648 Je vous avais laissé au moment ou j’avais collé la chaussure à la semelle intérieure. A présent il ne me restait plus qu’à assembler la semelle extérieure. IMG_4821 (4)IMG_4825 (2)
Il m’a fallu la découper dans une plaque en caoutchouc. J’ai cassé l’angle du contour à la râpe à bois.

IMG_4828

Avant

IMG_4827

Après

J’ai posé une pièce de cuir sous la semelle intérieure pour avoir une surface bien plane avant de coller la semelle extérieure.IMG_4821 (3)
IMG_4654Puis, j’ai colléIMG_4833Avec ceci:Afficher l'image d'origineIMG_4872IMG_4838Ca a eu l’air de bien prendre. C’était la première fois que j’employais cette colle et elle m’a paru plus forte que la néoprène. Tant mieux car une semelle extérieure a intérêt à être solidement assemblée au reste de la chaussure.IMG_4875IMG_4877Ceci dit, le tout va-t-il tenir la route? Est ce que je peux porter mon travail à l’extérieur? Sans risquer de me trouver en mauvaise posture avec des chaussures qui se défont? A voir… Je vais sûrement commencer par les tester à la maison.IMG_4867Déjà, il faudrait que je fasse la chaussure gauche, ça peut aider! 🙂IMG_4878Ensuite, je vais demander à mon cordonnier si il peut me poser une épaisseur supplémentaire au niveau du talon. Car je me dis que c’est un endroit qui encaisse beaucoup de choc à chaque pas et qui aurait besoin d’être renforcé.IMG_4885IMG_4886IMG_4870Je regrette un peu les petits plis que forme le cuir sur l’avant de la chaussure. Je pense que c’est quelque chose qui peut être amélioré.IMG_4889Je suis quand même hyper contente du rendu. Le résultat est au delà de mes attentes. Ca me laisse penser qu’avec du matériel adapté, je pourrais nettement m’améliorer. Non seulement, je serais en mesure de perfectionner ce modèle là, mais aussi d’en essayer des nouveaux. J’ai très envie de me faire des chaussures fermées, et plus tard, des chaussures à talon. Je ne désespère pas. Quand je vois tout ce qu’il est possible de faire grâce à la patience et la niaque!IMG_4665Je vais déjà commencer par m’acheter des formes (des faux pieds qui servent à fabriquer les chaussures) et quelques outils qui me paraissent pour certains plutôt curieux, mais dont je comprends au fil de mes recherches qu’ils sont très utiles pour faire des chaussures à la main.

A partir de là, je remettrait le couvert avec une nouvelle tentative. Sans oublier de venir partager sur ce blog, mes découvertes, mes réussites et mes ratés. 🙂

A bientôt!

Join the discussion 11 Comments

  • Avatar anne dit :

    C’est toujours un plaisir de découvrir tes avancées. Même si cela ne se traduira pas chez moi par la confection de chaussures, j’apprends beaucoup de choses sur leur construction, les différentes pièces, les outils nécessaires…
    Quant aux petits plis dont tu parles, on les retrouve bien souvent sur les ballerines du commerce.
    A bientôt

    • Julie Julie dit :

      Merci Anne, ton intérêt me fait vraiment très plaisir! Quant aux petits plis, ça me rassure, parce que c’est vraiment pas évident à résorber. 🙂

  • Avatar celine dit :

    alors là je suis super impressionnée !! elles sont super belles !!!

    • Julie Julie dit :

      Merci beaucoup Céline! C’est loin d’être parfait techniquement, mais je pense que je tiens quelque chose, je vais m’accrocher!!! 🙂

  • Avatar Lilysews dit :

    Genial, tu l’as fini. Je pensais justement à ton projet la semaine dernière et qu’une dès solution pouvait être de demander à un cordonnier de poser la semelle extérieure. Tu as réussi toute seule c’est encore plus gratifiant. Je me répète mais j’ai hâte de découvrir la suite. Faire des escarpins … Mon rêve!

    • Julie Julie dit :

      Justement, je suis allée montrer ma ballerine à mon cordonnier, et il m’a encouragée! En plus il m’a donné quelques conseils et m’a prêté un outil pour ma future réalisation, il a vraiment été chouette. Je suis sur-motivée!!!

  • Avatar MariLyne dit :

    Je suis bluffer !! Bravo, elles sont super!

    • Julie Julie dit :

      Merci Marilyne! Je pense que ce modèle ne sera pas viable à long terme, mais je vais pouvoir le “crash-tester” pour m’améliorer sur les suivants. J’ai déjà quelques pistes…
      A bientôt!

  • Avatar Porcelaine dit :

    C’est impressionnant, bravo pour cette réalisation. Je suis admirative, d’autant plus que le résultat est top !

    • Julie Julie dit :

      Merci! Ce projet me demande pas mal de patience mais c’est très intéressant de s’y atteler. Ton commentaire m’encourage beaucoup!

Leave a Reply